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LinkedIn représente le réseau social professionnel incontournable de la recherche d’emploi. Il s’impose comme une référence pour les candidats mais aussi pour les recruteurs. Se créer un profil sur LinkedIn est un premier pas pour être visible en ligne. Pour trouver un emploi sur ce réseau social, il existe quelques bonnes pratiques. Mode d’emploi en 10 étapes !

 

1- LinkedIn : Ajoutez une photo professionnelle

Pour gagner en visibilité, la première étape est d’ajouter une photo professionnelle de qualité à votre profil. Mais pas n’importe laquelle ! Attention à la faute de goût. Soyez attentif concernant l’image que peut renvoyer votre photo : votre posture, l’expression de votre visage et votre environnement. Elle doit être en adéquation avec le secteur d’activité, le type d’entreprise et le poste que vous visez afin de donner envie aux recruteurs de vous contacter.

 

2- Mettez ensuite une photo de couverture cohérente

Pour beaucoup de candidats, la photo de couverture est en « option » et ils ne voient pas l’utilité d’en ajouter une. Retenez une chose : les informations visuelles attirent davantage l’œil que les informations textuelles. Utilisez votre photo de couverture pour faire passer un message et ainsi vous démarquer. Elle doit bien évidemment être en rapport avec le secteur que vous visez. Si vous êtes en panne d’inspiration, voici quelques idées : une citation que vous appréciez, une image libre de droits qui vous représente bien…

 

3- LinkedIn : Indiquez un titre référençable

Le titre est sans doute l’élément le plus important de votre profil. En effet, c’est grâce à celui-ci que les recruteurs vous trouveront pendant leurs recherches et vous contacteront. Pour cela, vous disposez de 120 caractères pour indiquer qui vous êtes. Sélectionnez les mots-clés de votre titre pour qu’il soit accrocheur et référençable.

 

4- Rédigez un résumé révélateur sur LinkedIn

C’est ce qui va déclencher en partie l’action des professionnels ! Il ne s’agit pas de faire un copier-coller de votre lettre de motivation, vous devez rédiger une mini biographie professionnelle. Détaillez ce que vous faites dans la vie, vos atouts pour le poste et ce qui vous rend unique. Encore une fois, utilisez les mots-clés de votre secteur d’activité. Veillez à ce que votre description soit aérée et non pas sous forme de blocs. Utilisez des puces, des titres et sous-titres pour que ce soit plus agréable à lire.

 

5- Joignez vos coordonnées complètes

Indiquez sur votre profil, les différents moyens de vous joindre : e-mail, numéro de téléphone, Skype, WhatsApp, site web… Ces informations doivent être visibles par le recruteur.

 

6- Complétez vos formations et expériences

Au sujet de vos formations, indiquez celles que vous avez suivi, les établissements dans lesquelles vous avez été et les diplômes obtenus. Si vous avez acquis des attestations de compétences comme des MOOCs, ajoutez-les.

Concernant vos expériences, détaillez-les précisément en utilisant des mots-clés. Ainsi, le recruteur aura une vision précise de vos responsabilités et vos tâches pour les fonctions occupées. Ajoutez également les compétences acquises au cours de ces expériences comme vos compétences linguistiques. Si vous disposez de chiffres ou de résultats marquants, mettez-les également ! Enfin, parlez de vos réalisations professionnelles. Vous pouvez facilement uploader des exemples de travaux pour apporter une dimension concrète à vos expériences.

 

7- Ayez des recommandations

La crédibilité de votre profil passe par vos recommandations. Grâce à la recommandation personnelle écrite, un membre de votre réseau peut vous recommander en précisant vos compétences professionnelles. Pour apporter du poids à votre profil, privilégiez les recommandations de vos employeurs, clients ou collègues. Vos relations professionnelles doivent être soigneusement choisies.

La recommandation par vote, quant à elle vous permet d’établir une liste de compétences clés. Vos contacts auront simplement à cliquer sur les compétences qu’ils jugent correctes. Chaque compétence renseignée peut être un mot-clé recherché par le recruteur et donc une chance supplémentaire d’attirer son attention.

 

8- Développez votre réseau

Plus votre réseau est de qualité et important, plus les chances sont grandes que le recruteur tombe sur votre profil. Pour développer votre réseau, envoyez des demandes de contacts aux professionnels que vous avez fréquentés (collègues de travail, clients…), à des relations stratégiques comme les responsables des Ressources Humaines des entreprises qui vous intéressent. Réseautez efficacement sur LinkedIn permet d’élargir votre cercle de contacts et d’atteindre des recruteurs ciblés.

 

9- Actualisez régulièrement votre profil

Votre profil LinkedIn doit être continuellement mis à jour. Qu’il s’agisse d’une nouvelle compétence, d’un certificat obtenu ou d’une nouvelle expérience professionnelle, ne passez pas à côté. Ils ne peuvent qu’enrichir davantage votre profil.

 

10- Soyez actif en ligne

Plusieurs possibilités existent pour être actif en ligne.

  • Postez 2 à 3 fois par semaine des articles en lien avec votre secteur professionnel. N’hésitez-pas à apporter votre touche personnelle pour sortir du lot.
  • Lorsque vous likez ou commentez des publications, l’ensemble de votre réseau le voit. Vos commentaires peuvent prendre de l’ampleur et vous apportez de la visibilité.
  • Choisissez quelques groupes de discussion pour échanger sur votre secteur d’activité et rencontrer des professionnels du milieu. Vous aurez l’occasion d’agrandir votre réseau.
  • Enfin, abonnez-vous aux pages LinkedIn des entreprises que vous convoitez. Vous aurez ainsi une vision des offres d’emploi, événements, nouveautés…

 

Pour trouver un emploi sur LinkedIn, votre profil doit être correctement rempli et mis à jour régulièrement. Il s’agit de votre carte d’identité aux yeux des recruteurs, alors prêtez-y attention pour trouver un emploi !