fbpx
Management

12 rituels à instaurer pour mieux travailler en équipe

Il y a parfois des petits riens qui peuvent changer le quotidien. Alexia de Bernardy, auteure du livre Moteurs d’engagement et fondatrice de l’appli La We Box, partage douze actions pour embarquer les équipes, créer du lien et mieux travailler ensemble.

 

Levier 1 : Se connaître et connaître l’autre

Proposer des heures d’introspection collectives en silence ou « quiet time » pour être plus en conscience avec les autres dans le quotidien.

Levier 2 : Reconnaissance et respect 

Organiser des réunions de « congratulation » (ou pots de « on-est-toujours-là) où chacun peut exprimer ce qu’il apprécie chez l’autre.

Levier 3 : Optimisme

Formaliser un récipient à bonnes nouvelles (qui peut être un panneau ou une bonbonne) où chacun peut déposer ou piocher une bonne nouvelle de la société ou des équipes.

Levier 4 : Joies simples et culture du jeu

Organiser un Lunch Beat, pause de 15 minutes (ou bien plus !) où une salle de réunion se transforme en piste de danse improvisée.

Levier 5 : Place de l’émotion, de l’humanité et temps pour l’empathie

Mettre en place un signe des mains, ou une clochette en réunion pour autoriser quiconque à interrompre un débat qui serait hors sujet, ou à exprimer une émotion en réunion.

Levier 6 : Ouverture : accepter l’échec, valoriser l’action et la nouveauté

Oser instaurer une  « fête de la défaite » au sein de laquelle sont présentés les échecs, de manière à « tourner collectivement la page » et apprendre de ces erreurs.

Levier 7 : Humilité et équité

Supprimer les symboles du pouvoir, qui, cherchant à témoigner de la reconnaissance, mettent en réalité des barrières entre les salariés. Par exemple, le mobilier plus ou moins précieux, les œuvres d’art réservées à certains bureaux, les bureaux avec 1 ou 2 fenêtres suivant le statut, etc.

Levier 8 : Gratitude et altruisme

Organiser un Company Day où les cols blancs montrent l’exemple en passant à l’action sur le terrain et mettant la main à la pâte sur les taches les moins glamours de l’entreprise.

Levier 9 : Générosité, entraide 

Ritualiser le coup de main, si un service connaît un pic d’activité, d’autres services peuvent leur prêter main-forte chaque semaine, chaque mois.

Levier 10 : Bienveillance, gentillesse

Créer une tirelire à bienveillance, où chacun verse 1 euro à chaque parole, acte déplacé, ou critique non constructive, et dont la collecte est destinée à un projet collectif positif.

 

Lire la suite de l’article