fbpx

Le télétravail peut se révéler être un véritable enfer pour les parents qui doivent également s’occuper de leurs enfants. Peu importe leurs âges, ils demandent de l’attention et du temps. Pour mener à bien vos missions tout en passant du temps avec vos enfants, vous allez devoir faire des concessions et revoir votre niveau d’exigence. MY-ROCKET vous donne 5 tips pour bien télétravailler dans ces conditions.

1- Délimitez votre espace de travail personnel

Pour télétravailler dans de bonnes conditions, il est important d’avoir un endroit où vous pouvez travailler en toute tranquillité. Dans la véranda, sur le balcon, peu importe, l’idéal est que vous puissiez vous concentrer et être productif. Veillez à ce que vos enfants n’aient pas accès à cet endroit afin de rester focus sur vos missions.

 

2- Fixez des règles

Travailler à domicile avec vos enfants est possible mais cela nécessite de l’organisation. Vous devez leur fixer des règles : ne pas toucher à vos dossiers, ne pas crier lorsque vous êtes au téléphone, ne pas venir vous voir toutes les cinq minutes… Vous pouvez mettre en place avec eux un planning qui indique les moments où vous êtes disponible pour passer du temps avec eux et ceux où vous devez travailler. Ce planning sécurisera vos enfants et leur permettra de s’organiser en fonction de vos activités.

 

3- Organisez votre emploi du temps pour concilier vie professionnelle et privée

Organisez-vous de façon à avoir une plage horaire disponible pour profiter de vos enfants. En effet, l’aspect familial ne doit pas être négligé. Alterner les blocs de temps pendant lesquels vos enfants sont occupés et donnez le meilleur de vous-même dans vos missions. Profitez des temps calmes pour travailler : très tôt le matin, en début d’après-midi et le soir pendant le repos de vos enfants. Puis passez du temps de qualité avec eux lors du petit-déjeuner à 10h, du déjeuner à 12h et pendant le goûter à 16h. Pour vos enfants comme pour vous, il est essentiel qu’un emploi du temps soit mis en place et respecté.

 

4- Prévoyez des activités variées pour vos enfants

Afin de travailler en continu sans être constamment interrompu, prévoyez des occupations ludiques et calmes pour vos enfants. Vous pouvez diviser votre salon en différents coins de jeux : lecture, dessin, pâte à modeler, peinture… Faites preuve d’imagination et d’inventivité pour les divertir. Variez les activités autant que possible afin qu’ils restent concentrés et autonomes. Si vous devez faire face à une urgence et que ces activités ne suffisent pas pour travailler dans de bonnes conditions, proposez à vos enfants d’être calmes pendant quelques minutes en regardant un dessin animé, en écoutant des histoires ou contes audio, etc.

 

Travailler à domicile avec vos enfants n’est pas chose aisé. Vous devez vous organiser et fixer des règles afin d’optimiser cette période de télétravail.