fbpx

L’été approche à grand pas et la chaleur dans les bureaux commence à se faire ressentir. Pour travailler dans de bonnes conditions et éviter le coup de chaud, découvrez nos 5 astuces !

Des vêtements légers mais professionnels

C’est un casse-tête chaque été, comment s’habiller au bureau sans paraître trop décontracté ? Tout d’abord, évitez les matières synthétiques comme les tissus en polyester ou en acrylique qui empêchent l’évaporation de la sueur. Optez pour des habits en coton, en lin ou en laine fine. Et oui, la laine n’est pas utile qu’en hiver ! C’est un tissu thermorégulateur qui permet d’isoler votre corps de la chaleur.

Essayez de porter des vêtements courts et fluides. Evitez les t-shirt ou pantalon moulants par exemple.

Attention ! Même si l’envie de porter un short vous démange, votre employeur est dans son droit de vous l’interdire si le port de celui-ci est contre son intérêt (si vous êtes en contact avec des clients par exemple). Une entreprise peut en effet « imposer à un salarié des contraintes vestimentaires si elles sont justifiées par la nature des tâches à accomplir et proportionnées au but recherché ».

On s’hydrate mais pas n’importe comment

Attention aux idées reçues ! Quand il fait chaud, il ne faut pas boire chaud ! Les boissons chaudes, comme le fameux thé à la menthe brûlant, vont augmenter la température de votre corps et celui-ci va devoir fournir un effort pour revenir à une température normale. Evitez aussi le café qui accélèrera  votre rythme cardiaque.

Il en va de même avec les boissons glacées. L’effet de fraîcheur est éphémère et l’organisme doit puiser dans ses réserves pour se maintenir à 37°C.

Evitez également les sodas qui désaltèrent peu et donnent encore envie d’en boire à cause du sucre qu’ils contiennent.

Préférez donc de l’eau juste fraîche ;).

Sachez que le Code du travail impose à votre employeur de prendre un certain nombre de mesures pour réduire les inconvénients en cas de canicule, dont la mise à disposition d’eau fraîche gratuitement.

Mangez peu et frais

En été il vaut mieux manger moins mais plus souvent pour faciliter votre digestion. Favorisez les légumes et les fruits qui sont plus faciles à digérer que les féculents et les aliments gras et vous apporteront les vitamines dont vous avez besoin pour tenir toute la journée.

Attention aux plats épicés qui peuvent agresser votre estomac déjà fragilisé par la chaleur ! Pensez donc à emporter un peu de nourriture de la cantine pour le bureau pour votre collation de 16h !

Ventilateur et climatisation

Si votre entreprise est équipée d’une climatisation, même si cela part d’une bonne intention, évitez à tout prix d’ouvrir les fenêtres ! Vous aurez peut-être la sensation d’avoir de « l’air », mais la climatisation va devoir fournir plus d’effort pour maintenant la température et la pièce se réchauffera.

Ne mettez pas non plus la climatisation à fond dès que vous arrivez. Réglez là à la bonne température et laissez-lui le temps de se mettre en route. Le choc de température sera moins brutal et vous risquez moins d’indisposer vos collègues placés juste sous les sorties de la ventilation.

Vous pouvez également vous équiper de petits ventilateurs USB. Pensez aussi aux brumisateurs d’eau qui sont très rafraichissants.

Pour finir : vos droits en tant qu’employé

Le code du travail ne prévoit pas …

Lire la suite de l’article