fbpx

Vous souhaitez rompre avec les traditionnelles annonces d’emploi ? Vous voulez mettre en valeur la marque employeur de l’entreprise de manière originale ? Voici donc 5 astuces qui vous permettront de vous démarquer dans votre recrutement et embaucher les meilleurs talents dans votre entreprise.

Le recrutement sur Airbnb, un moyen de mettre en avant l’espace de travail

Certaines entreprises ont fait le pari original de réaliser leur recrutement sur Airbnb. La plateforme de réservation et de location de logements de particuliers permet d’exhiber les locaux de l’entreprise. Grâce aux photos et à la description des vos bureaux, les clients du site pourront être attiré par votre espace de travail avant même de visualiser vos offres. Il s’agit donc d’un moyen efficace et peu coûteux pour faire venir les candidats vers votre site de recrutement. Unique inconvénient, seul les clients d’Airbnb y auront accès et leurs profils ne correspondront pas toujours à ceux recherchés par l’entreprise.

Utiliser des SMS pour interagir avec le candidat

Les entreprises commerciales n’hésitent pas à envoyer des sms à leurs clients pour proposer des réductions et des offres. Une démarche que l’on retrouve désormais dans le recrutement. Certaines entreprises comme Trumpia ont mis en place une application pour envoyer des sms à leurs candidats. Les messages sont personnalisés pour chaque candidat en fonction de sa localisation. Un outil efficace pour vulgariser la communication, fluidifier les démarches d’embauche et améliorer votre processus de recrutement. En revanche, il faut veiller à ce que cet outil ne devienne pas trop intrusif pour le candidat.

Chanter pour décrire les missions du poste

Le logiciel de gestion RH Cangaroo a composé une chanson pour décrire le poste en question, exposer les missions attendues et mettre en avant les valeurs de l’entreprise. Une stratégie qui devient payante lorsque la vidéo devient virale sur les réseaux comme Youtube. Une solution pour le moins profitable pour la marque employeur de l’entreprise et qui permet de générer du trafic sur les réseaux sociaux. En revanche, mieux vaut avoir un chanteur de qualité dans l’entreprise pour ne pas tomber dans le ridicule.

Mettre en ligne des énigmes sur les réseaux sociaux

Une énigme mettant en lien l’activité de l’entreprise et la démarche de recrutement va créer une véritable émulation entre vos candidats. De plus, une énigme présente l’avantage de trier les meilleurs profils pour le recruteur car seuls les candidats ayant réussi à la déchiffrer seront sélectionnés. Ce type de stratégie est susceptible d’attirer un très grand nombre de CV. En revanche, mieux vaut que l’énigme en question ne soit pas trop complexe car elle pourrait vite décourager les candidats. En outre, il n’est pas certain que le candidat ayant trouvé la réponse à l’énigme soit le meilleur profil pour votre entreprise.

Recruter les candidats dans un endroit inédit

Et pourquoi pas réunir l’ensemble des candidats dans un lieu qui sort de l’ordinaire ? En effet, Certaines entreprises proposent après réception des CV, de réunir les meilleurs profils dans un endroit atypique pour réaliser un entretien. Campings, bateaux, chalets, parcs d’attraction, voici les espaces où vous pouvez faire venir les candidats, créant ainsi une grande attractivité autour de votre entreprise.

Lire la suite de l’article