fbpx

Pendant la semaine, vous attendez une seule chose : le week-end ! Oui mais lorsque le week-end arrive, vous avez du mal à lâcher prise et à déconnecter. Vous pensez à toutes ses tâches ennuyeuses qu’il vous reste à accomplir… Résultat ? Le dimanche soir, vous avez l’impression de ne pas avoir suffisamment profité de votre week-end. MY-ROCKET vous donne quelques pistes pour changer votre état d’esprit et être dans un bon mood durant votre temps libre.

 

Le droit de déconnecter dans le code du travail

Vérifier vos mails le soir, répondre à un SMS de votre supérieur le week-end… Vous n’arrivez pas à vous déconnecter de votre travail sur votre temps de repos ? Pas de panique, vous n’êtes pas le seul ! En effet, une bonne partie des salariés a du mal à se déconnecter le soir, le week-end ou encore pendant les vacances. En cause ? L’évolution des modes et des lieux de travail qui rend la frontière entre la sphère professionnelle et privée de plus en plus floue.

Pour venir à bout de cette hyper-connexion, le code du travail a évolué. Le droit à la déconnexion vous donne la possibilité de ne pas être en permanence joignable par votre employeur en dehors de vos heures de service pour des motifs liés à l’exécution de votre fonction. L’objectif étant de protéger votre temps de repos et de respecter votre vie personnelle et familiale.

 

Les tips pour DÉCONNECTER !

1- Résistez à la tentation de regarder vos mails professionnels

Les outils digitaux prennent de plus en plus de place dans votre vie et vous ne savez plus comment vous en éloigner ? Mettez de côté votre smartphone le soir ou désactivez vos notifications. Consulter vos mails professionnels le soir est la meilleure façon d’avoir des troubles du sommeil. Vous devez résister à l’envie de consulter vos messages durant votre temps libre au risque de polluer votre esprit.

2- Faites du sport régulièrement

Les bienfaits du sport ne sont plus à prouver. La pratique sportive aide à garder une bonne condition physique, à lutter contre les maladies chroniques et à améliorer ses performances en entreprise. Le sport favorise un sommeil de qualité, réduit le stress et l’anxiété. Vous êtes donc plus en forme pour travailler efficacement.

3- Arrêtez de ressasser

Rien ne sert de ruminer ce qui s’est passé la veille et de penser à ce qui arrivera le lendemain. N’emmenez pas votre travail à la maison, laissez-le au bureau. N’inventez-pas des histoires qui entretiennent votre surmenage, au risque de vous conduire au burn-out.

4- Optez pour une déconnexion totale

Faites un point le vendredi soir sur l’état d’avancement de vos dossiers importants et préparez votre to-do list pour la semaine suivante. En posant vos idées, vous libérerez votre esprit et vous pourrez souffler.

5- Fixez-vous des limites

Faire des heures supplémentaires à gogo est contre-productif et dangereux pour votre santé. Si tous les soirs vous êtes obligé de rester plus longtemps ou de ramener du boulot à la maison, c’est peut-être le moment de dire stop ? Pour être efficace au travail, vous devez vous reposer.

 

Il n’est pas simple de se libérer l’esprit après une journée difficile ! Pourtant, il est primordial de se sentir bien dans sa tête pour récupérer et être d’attaque pour le lendemain.