En une dizaine d’années, le marché de l’emploi a largement évolué. Alors que le tryptique CDI – CDD – intérim prévalait encore à la fin des années 2000, le freelancing a connu un boom impressionnant au cours de la dernière décennie. Outre la création de statuts qui facilitent l’entrepreneuriat individuel, les freelances font aussi l’objet d’un engouement croissant de la part des entreprises – même celles du CAC 40. Vous ne vous y êtes pas encore mis ? Voici 5 bonnes raisons de recruter un freelance pour votre entreprise.

 

Recruter un freelance pour répondre à un besoin ponctuel

Vous devez refaire de A à Z votre site Internet ? Vous mettez en place une stratégie de contenus web ? Ou encore vous cherchez le business developer qui va faire décoller votre entreprise ? Mais, en interne, vous ne disposez pas forcément des ressources nécessaires pour répondre à ces besoins. Alors que faire ?

Recruter ? Vos besoins ne concernent qu’une prestation limitée dans le temps. Par exemple, dans le cadre de la rédaction web, vous n’avez peut-être besoin que d’un article par semaine.

Si vos besoins sont ponctuels, ils ne justifieront pas un recrutement. Dans ces conditions, recruter un freelance est une solution à envisager. En effet, par rapport à un recrutement, le statut de freelance offre une grande souplesse administrative et permet à l’entreprise d’acquérir la compétence voulue uniquement pour la durée nécessaire.

 

Bénéficier de compétences pointues et spécifiques

Vous évoluez dans un secteur spécifique. Et vous voulez recruter un rédacteur web ou un business developer par exemple. Pas facile de trouver chaussure à votre pied. Imaginons que vous optiez pour un recrutement. Comment allez-vous cibler et atteindre le profil idéal ?

Plus les compétences requises seront pointues, plus la palette de candidats sera limitée. Si le besoin est ponctuel et/ou vous n’êtes pas en capacité de proposer une rémunération à hauteur du niveau de compétences espéré, vous risquez fort de devoir vous rabattre sur des seconds choix.

Si vous choisissez de recruter un freelance, vous pouvez bénéficier des compétences d’un ultra-spécialiste de votre secteur. Et vous ne le payez que dans les limites de vos besoins. Et si les freelances étaient l’avenir du monde du travail ?

 

Recruter un freelance pour limiter les coûts

Pour certaines entreprises, recruter un freelance se résume à une question financière. Assurément, ce n’est pas le premier critère qui devrait rentrer en ligne de compte. Pour autant, il est vrai que le recours à des freelances permet, dans une certaine mesure de limiter les coûts.

En effet, recruter un freelance (pour des besoins ponctuels et spécifiques) évite à l’entreprise d’assumer le coût d’un recrutement supplémentaire. Dans un contexte économique tendu, le freelance qui, outre son tarif annoncé, ne génère pas de charges supplémentaires, a tout d’une bonne affaire.

Pourtant, je le répète, l’argument financier ne doit pas être l’unique guide de votre décision de faire appel à un freelance. Si vous vous fondez sur ce seul critère, vous n’êtes pas à l’abri de grandes désillusions. Dans la plupart des métiers, des freelances (offshore ou débutants) cassent les prix pour attirer les clients. Souvent, un tarif très bas signifiera aussi un niveau de qualité en berne.

Pour parler de ce que je connais, non, on ne peut pas produire un texte de 1000 mots de bonne qualité pour 10€. Par conséquent, la limitation des coûts ne peut être qu’un argument parmi d’autres.

 

Faire appel aux freelances pour gagner en flexibilité

En tant que rédacteur web freelance, je rencontre souvent des chefs d’entreprise ou des responsables marketing confrontés à un véritable dilemme. Faut-il faire les choses en interne ou faut-il externaliser ?

Pour beaucoup, l’externalisation s’accompagne encore de craintes plus ou moins légitimes. Ils ont peur de vendre leur âme au diable, de perdre une partie de leur souveraineté, de faire le mauvais choix ou de ne plus maîtriser le process.

Pourtant, lorsqu’elle fait l’objet de process rigoureux (il s’agit de déterminer en amont de la collaboration qui fait quoi, quand et comment), l’externalisation avec un freelance offre de réels avantages : en plus de limiter les coûts, vous vous adjoignez des compétences inaccessibles en interne tout en bénéficiant d’une plus grande flexibilité.

En effet, les freelances sont particulièrement flexibles, notamment en termes de délais. Dans la mesure où il se consacre à son activité, il pourra s’organiser pour répondre à vos besoins dans des laps de temps souvent bien plus courts que ce que vous auriez pu imaginer en interne.

 

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