fbpx

Lorsqu’on recherche un emploi, on a parfois tendance à négliger l’importance de son réseau. Pour avancer dans le monde professionnel, il est nécessaire de le cultiver. En effet, il ne se constitue pas lorsque l’on en a besoin mais bien en amont. Les spécialistes parlent d’une dizaine d’années avant d’obtenir un réseau professionnel efficace ! MY-ROCKET vous donne 5 pistes pour commencer dès maintenant à développer et entretenir votre réseau professionnel.

 

#1 Misez sur les réseaux sociaux

En matière de réseau professionnel, tous les moyens sont bons pour vous faire connaître et accumuler les contacts ! Grâce aux réseaux sociaux vous pouvez réseauter sans limites en ligne avec des personnes qui travaillent dans le même domaine que vous. Qu’il s’agisse de réseaux généralistes comme Facebook, Twitter et Instagram ou de réseaux professionnels tels que LinkedIn et Viadéo, ne lésinez pas sur les moyens pour vous faire connaître auprès du grand public. Quelles que soit les plateformes que vous choisissez, montrez-vous réactif et créatif ! Publiez un maximum de contenu afin de faire connaître votre expertise dans votre domaine de compétences à votre réseau ! Soignez votre profil, présentez votre parcours, vos ambitions et votre personnalité. Autrement dit, vendez-vous !

 

#2 Appuyez-vous sur l’ensemble de votre réseau

À commencer par votre sphère personnelle : membres de votre famille, amis, proches, anciens camarades de classe… ! À cela s’ajoute vos contacts professionnels : maîtres de stage, anciens collègues, clients, recruteurs… Analysez l’ensemble de vos contacts car ils peuvent vous servir de médiateur ou de tremplin et ainsi vous mettre en relation avec leurs contacts. Alors, vendez-vous au maximum auprès d’eux afin d’agrandir votre réseau.

 

#3 Donnez sans rien attendre en retour

Avant d’imaginer ce que vous pourriez gagner de vos relations, demandez-vous d’abord ce que vous pouvez leur apporter. Privilégiez l’écoute active afin que l’échange soit réellement constructif. Comment ? En réagissant à certaines publications quand l’occasion s’y prête, en envoyant un petit mot de félicitation quand c’est opportun… En donnant régulièrement des nouvelles à votre réseau, vous augmenterez ainsi les chances qu’ils vous rendent la pareille. Plus vous êtes dans une démarche altruiste, respectueuse et solidaire, plus vous aurez de retours positifs.

 

#4 Privilégiez les rencontres physiques

Si les réseaux sociaux professionnels sont essentiels, les rencontres physiques le sont tout autant. Combiner ces deux approches vous permettra d’être efficace dans votre démarche. En effet, votre réseau va se construire à la fois à travers des échanges réels et virtuels. Ciblez les événements les plus intéressants selon votre objectif. Si ce dernier est de trouver un job, privilégiez les salons pour l’emploi afin d’entrer en contact avec des recruteur. Si vous souhaitez agrandir votre réseau, rendez-vous dans des forums dédiés à un secteur d’activité, allez à des petits-déjeuners en lien avec votre métier… Vous rencontrerez à la fois de nouvelles connaissances ainsi que des personnes qui font déjà partie de votre réseau.

 

#5 Entretenez votre réseau

Une fois votre réseau construit, vous devez l’entretenir ! Inutile de vous contenter d’ajouter des contacts si vous ne souhaitez pas échanger avec eux. Vous devez sans cesse solliciter de nouveaux contacts, alimenter vos réseaux sociaux, aller à la rencontre de professionnels… afin d’acquérir un réseau solide de contacts !

 

Et si vous faisiez partie de ces personnes avec un réseau développé ? Certes, cela vous demandera beaucoup de temps et d’énergie mais c’est à votre portée ! Alors, convaincu ?