fbpx

Un salon de l’emploi est l’endroit rêvé si vous êtes à la recherche d’un emploi, il vous permet de prendre contact avec plusieurs entreprises dans la même journée et donc d’augmenter vos chances de trouver le job qui vous correspond. Cependant, se présenter sur un salon ou un forum ne s’improvise pas. Voici nos 5 conseils pour que votre candidature se démarque.

 

1. Choisissez l’événement emploi qui vous correspond

Avant de vous rendre sur un salon de recrutement, il faut vous y préparer. En effet, commencez par définir précisément votre projet professionnel : quel poste souhaitez-vous, quelles entreprises vous intéressent… Une fois que vous avez défini ces critères, renseignez-vous sur les entreprises présentes et sur les opportunités qu’elles peuvent vous offrir. Si vous allez voir des entreprises qui ne recrutent pas dans votre secteur d’activité, cela ne sera pas productif ni pour vous, ni pour l’entreprise. Nous vous recommandons de choisir entre 5 et 10 entreprises qui vous semble pertinentes, en choisir plus risquerez de vous desservir (fatigue, moins d’efficacité dans votre discours, etc).
Concernant le salon de recrutement en lui-même, renseignez-vous sur les informations pratiques : comment y accéder, à quelle heure il commence, faut-il s’inscrire au préalable ?

 

2. Apprenez à faire votre pub

Après avoir effectué vos recherches et avoir défini quelles entreprises vous alliez rencontrer, vous devrez préparer vos entretiens. Un petit plus, renseignez-vous rapidement sur l’actualité de l’entreprise pour connaître le contexte social actuel.
Vous devrez vous présenter très rapidement et accrocher la curiosité du recruteur : soyez sûr(e) de ce que vous recherchez, restez naturel(le) dans votre démarche et soignez votre présentation physique (ne venez pas en jogging !). Entraînez-vous la veille du salon en vous chronométrant, comptez trois points de présentation important : présentez votre profil, votre projet professionnel et demandez si l’entreprise recherche dans votre domaine. N’hésitez pas à poser des questions sur l’offre et montrez que le poste vous intéresse en demandant des précisions : soyez curieux !

 

3. Conseils pratiques à appliquer pour un salon emploi

Tout d’abord, nous vous conseillons d’arriver tôt ! Les recruteurs seront plus réceptif le matin qu’en fin de journée.
Ensuite, pensez à apporter plusieurs CV avec vous car même si vous aviez choisi les entreprises que vous souhaitiez voir, vous risquez d’en découvrir d’autre et ce serait dommage que vous n’ayez pas plus de CV.
Pensez à vous munir de votre check-list d’entreprises à rencontrer, des questions à poser à vos interlocuteurs et d’un bloc note pour noter les diverses informations que vous aurez récolté lors de vos entretiens.
Enfin, pensez à prendre une batterie externe pour avoir toujours de la batterie dans le cas où certaines entreprises vous proposeraient de postuler directement en ligne !

 

Lire la suite de l’article