Trouver une entreprise d’accueil nécessite de l’organisation et de la préparation. Vous n’avez toujours pas trouvé d’entreprise pour effectuer votre alternance ? Pas de panique ! MY-ROCKET vous donne 5 pistes pour en trouver une.

Épluchez le web

Faites le tour des annonces postées sur le web en rapport avec votre secteur d’activité et le poste convoité. Internet regorge de propositions pour des contrats en alternance. Où les trouvez ?

  • Sur les pages carrières des sites des entreprises
  • Sur des sites généralistes de recherche d’emploi
  • Sur le portail de l’Alternance du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle
  • Sur la page des Chambres de Commerce et d’Industrie
  • Sur le site Pôle Emploi dans la rubrique « alternance »

Se rendre dans les salons et forums professionnels

Ne limitez pas votre recherche aux petites annonces trouvées sur le web. Il est indispensable d’aller à la rencontre des recruteurs dans des salons et des forums d’alternance.

Chaque année, des salons spécifiques à l’alternance sont organisés dans les grandes villes de France. Pensez à apporter vos CV, lettres de motivations et à préparer un pitch de présentation. C’est également l’occasion pour vous de poser vos questions, de nouer des contacts, d’être informé des différentes opportunités et de développer votre réseau.

Vous pouvez même vous rendre à des conférences, des meetings dans les secteurs qui vous plaisent afin de rencontrer des professionnels de votre secteur.

Explorez le marché caché de l’emploi

De nombreuses offres d’emploi à pourvoir ne font pas l’objet d’une annonce. C’est pourquoi, la candidature spontanée possède de nombreux avantages. En plus de faire entrer votre CV dans les bases de données de l’entreprise, elle vous permet d’éviter d’être en concurrence avec d’autres candidats et de prouver votre esprit d’initiative.

Si vous souhaitez maximiser vos chances de décrocher le job de vos rêves, ciblez les entreprises à démarcher en fonction de votre projet, votre localisation, votre secteur d’activité ainsi que du métier que vous souhaitez exercer.

Vous devez avoir un projet professionnel parfaitement défini et savoir ce que vous voulez. Rien ne sert d’envoyer des candidatures spontanées en masse. Les CV sans titres et les lettres de motivations basiques sont rapidement écartés de la pile.

Une fois avoir ciblé vos entreprises et avoir défini votre projet professionnel, vous devez maintenant adresser vos candidatures aux bons interlocuteurs. Vous trouverez facilement leurs coordonnées sur le site web de l’entreprise, Google, LinkedIn ou encore Viadéo.

Démarchez directement les entreprises

N’hésitez-pas à faire preuve d’initiative en téléphonant aux entreprises qui vous intéressent. Expliquez-leur votre projet professionnel, la durée de votre contrat et vos motivations. Vous serez alors fixé sur leurs intentions de recruter des alternants dans votre secteur. Même si elles n’en cherchent pas dans l’immédiat, elles peuvent être amenées à vous recontacter dans les mois suivants.

Pour montrer votre détermination aux recruteurs, n’hésitez-pas à vous déplacer jusqu’à l’entreprise. Ne repartez pas sans avoir obtenu un numéro de téléphone ou une adresse mail afin d’effectuer une relance téléphonique ou par mail.

Utilisez vos réseaux personnels et professionnels

Pour trouver une alternance, appuyez-vous sur votre réseau personnel : famille, amis, professeurs… Ils peuvent vous apporter de précieux conseils et vous faire profiter d’opportunités.

Appuyez vous également sur votre réseau professionnel. Les entreprises communiquent de plus en plus sur les réseaux sociaux. Vous pouvez directement interagir avec votre futur employeur sur LinkedIn et lui proposer votre candidature. C’est pourquoi, votre e-réputation doit être irréprochable. Masquez l’ensemble de vos informations personnelles et actualisez régulièrement vos profils.

Postez régulièrement un message sur LinkedIn pour expliquer de manière concise votre recherche d’alternance. Vous pouvez diffuser une photo de vous avec un message ou une courte vidéo de présentation en expliquant votre projet.

Plus votre réseau est grand et de qualité, plus vous aurez de chances qu’un recruteur consulte votre profil. D’où l’intérêt d’ajouter uniquement les personnes qui peuvent enrichir votre réseau professionnel. Privilégiez la qualité et non la quantité.

  

Si votre recherche d’alternance se complique, n’abandonnez pas. Montrez-vous proactif en passant un coup de fil aux entreprises qui vous intéressent. Si malgré tout vos efforts, vous ne trouvez pas d’entreprises, tournez vous vers le statut de stagiaire.