Vous avez été admis·e pour une formation en alternance. Félicitations ! Mais attention, tout n’est pas encore joué : vous devez encore trouver une entreprise, et c’est parfois la partie la plus difficile. Pour convaincre une entreprise de vous embaucher en contrat d’alternance, votre CV et votre lettre de motivation seront vos plus grands alliés. Comment rédiger un bon CV pour décrocher une alternance en entreprise ?

 

Un CV clair et concis

Pas de mystère autour de votre CV ! Annoncez clairement la formation que vous vous apprêtez à suivre et ce que vous recherchez en entreprise. Par exemple : « étudiant·e en BTS MUC à la recherche d’une alternance dans…». Le mieux est de le mettre en en-tête de votre CV, pour que le recruteur identifie rapidement si votre recherche correspond au poste qu’il a à pourvoir.

 

Un CV professionnel, même pour une alternance

Votre CV est votre porte d’entrée pour un éventuel entretien. Il doit donc séduire le recruteur pour qu’il ai envie d’en savoir plus sur vous et votre candidature. Même si c’est votre première recherche d’emploi, votre CV doit être le plus professionnel et le plus complet possible. N’oubliez pas aussi de le mettre à jour, en indiquant tout ce que vous allez acquérir pendant votre formation. Enfin, décrivez vos missions avec le plus de précision possible.

 

Donnez du relief à votre CV

Dans un contrat en alternance, le recruteur sait qu’au moment de l’embauche vous n’êtes pas entièrement formé·e. Il n’exigera donc pas que vous possédiez déjà toutes les compétences requises. Néanmoins, il faut que vous puissiez le convaincre de miser sur vous car il s’engage sur 1 ou 2 ans en vous embauchant.
Même si vous avez peu ou pas d’expérience professionnelle, vous devez alors mettre en avant toutes les expériences qui peuvent apporter une plus value à votre candidature. Stages, engagement associatif, bénévolat… Il s’agit de montrer que vous avez su tirer profit d’expériences non professionnelles et que vous savez mettre en avant des qualités en adéquation avec les missions du poste.

 

Lire la suite de l’article