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Depuis près de 20 ans, Les réseaux sociaux professionnels poussent comme des champignons. Pourtant, bien qu’ils représentent aujourd’hui un facteur clé du succès de votre marque employeur, vous ne savez pas toujours pourquoi, quand et comment les utiliser. On vous explique ici comment vous y prendre…

Multiplicité des réseaux sociaux professionnels, un choix à opérer?

C’est un fait, des réseaux sociaux professionnels, il en existe beaucoup… et vous ne savez pas toujours comment les utiliser à bon escient.

Vous pensez qu’il y a un choix à faire ? Vous faites erreur. Chaque réseau social touche des typologies d’individus bien précises et remplissent un rôle bien particulier. LinkedIn, Facebook, Twitter ou encore Instagram … tous seront utiles au bon développement de votre marque employeur. Il n’y a donc pas de choix à faire, vous vous devez de répondre présent partout pour optimiser vos chances de vous faire connaître auprès de votre cible et d’attirer les talents !

La régularité comme nécessité

Il est important de publier des contenus fréquemment et de façon régulière pour faire vivre vos réseaux sociaux. Votre objectif va être de laisser une marque dans l’esprit de vos prospects, consommateurs et/ou potentiels candidats. Pour ce faire, vous devez apparaître fréquemment dans leur fil d’actualité. Après tout, à quoi bon répondre présent sur un réseau social s’il ne vous sert pas à mettre en avant vos réussites et votre activité du quotidien ?

Le choix du contenu, un impact considérable

Publier régulièrement, oui, mais pas n’importe quoi ! Le choix du contenu à diffuser est essentiel sur les réseaux sociaux. Vos publications doivent être différenciatrices et attiser la curiosité de vos abonnés. Au-delà de cela, elles doivent leur apprendre des choses ! Et oui, en apportant du contenu novateur à vos abonnés vous susciterez leur intérêt et optimiserez ainsi vos chances de recruter des talents à l’avenir. Par ailleurs, votre notoriété passe aujourd’hui nécessairement par votre capacité à être novateur et différent de vos concurrents. Soutenez votre image de marque, publiez des contenus qui ont du sens pour votre cible et qui sortent de l’ordinaire.

Des messages ciblés et adaptés aux réseaux sociaux

Chaque réseau social répond à un besoin bien spécifique. Apprenez donc à les utiliser à bon escient !

Linkedin vous sert principalement à construire et entretenir un réseau professionnel, attirer des talents, communiquer sur vos réussites et vos projets d’entreprise.

En ce qui concerne Facebook, il est très utilisé pour toucher une cible très large, augmenter votre notoriété à faible coût et développer l’engagement de votre cible.

Quant à a Twitter, servez-vous-en pour partager des informations marquantes et ponctuelles sur des sujets bien précis. C’est un outil créateur de buzz qui doit délivrer des informations synthétiques et efficaces (quitte à rediriger vers des contenus plus détaillés par la suite).

Les entreprises interviennent désormais de plus en plus Instagram ou Snapchat, qui touchent plus particulièrement la génération Z. Ces réseaux de visuels sont souvent utilisés pour montrer votre quotidien en bureaux, vos espaces de travail ou encore des portraits de collaborateurs. Cette technique aide les jeunes talents à se projeter dans l’environnement de l’entreprise tout en lui donnant une dimension plus humaine.

L’importance du visuel

Le contenu est essentiel mais pour marquer les esprits sur le long terme, le choix des images l’est tout autant. Elles doivent être adaptées à votre discours, en lien avec votre sujet et parler d’elles-mêmes ou faire réfléchir la cible. Le choix de l’image détermine aussi votre capacité à vous démarquer et à faire parler de vous.

 

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