On pense souvent qu’il suffit simplement d’une bonne idée pour faire de votre entreprise un succès. Mais en vérité, l’idée représente souvent 1% dans la réussite de votre boîte et tout est une question d’exécution. Il est important de bien s’entourer et de construire une équipe investie qui correspond à la culture de votre entreprise et à vos valeurs.

Soigner votre annonce

Cela peut paraître évident, mais il est important d’écrire une annonce reflétant la culture de votre entreprise. Prenez le temps de décrire le poste pourvu et adaptez-vous au public visé. Il est également important de choisir le bon ton et de mettre en avant les principales missions du poste proposé.

Grandes Écoles vs. Expériences

À la lecture des multiples CV reçus, on est souvent attiré par les profils issus des grandes écoles. Garantie d’une certaine excellence, cela a un côté rassurant et surtout on imagine que si le candidat a réussi à l’intégrer, il a réussi à passer de difficiles étapes pour lesquels il a dû se dépasser. Cependant il ne faut pas généraliser, être une bête de concours ne coïncide pas systématiquement au poste proposé. Il est donc important d’être également attentif à l’expérience. Si une personne est issue d’une école moins connue mais multiplie les projets associatifs, sociaux ou encore artistiques, il peut être pertinent de poursuivre et d’y prêter attention.

Processus de recrutement

Pour trouver une recrue idéale, il est important de réfléchir à un processus de recrutement. Pas question de recevoir les CV et de choisir au hasard. Établissez différentes étapes et communiquez-les aux candidats afin de les préparer. En fonction de votre secteur, adaptez votre recrutement de manière à connaître les qualités et compétences de vos potentielles recrues.

À vos marques, prêts, tester !

Une fois que vous avez établi un bon contact avec vos recrues, il est important de déterminer quelles sont leurs compétences. Pour cela, le plus simple reste de les tester. En fonction de la matière, envoyez-leur une mission plus ou moins complexe. Cela permet de tester leur motivation et leurs capacités.

L’incontournable entretien

Il est impossible de recruter quelqu’un sans le rencontrer. D’une part, le candidat découvre vos bureaux et peut s’imprégner de l’ambiance de l’entreprise. D’autre part, c’est le seul moyen de déterminer s’il partage les valeurs de l’entreprise et répond au profil recherché.Constituer une bonne équipe et bien s’entourer est la base de votre entreprise. Ne vous précipitez pas, même si parfois vous aimeriez avoir du soutien. Il est important d’être sûr des personnes qui participent à votre projet de vie. Vous avez un doute ? Suivez votre instinct : « Quand il y a un doute… il n’y a pas de doute ».

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