Le début de l’année est le moment idéal pour trouver votre stage de second semestre. L'Etudiant a recueilli les conseils d'une recruteuse pour décrocher le poste qui vous sera vraiment profitable.

1. Privilégiez des missions en lien avec votre formation

"Un bon stage est celui qui vous donnera une expérience opérationnelle en lien avec votre formation initiale, rappelle Estelle Raoul, directrice exécutive du cabinet de recrutement Page Personnel. Il doit vous permettre d’améliorer vos compétences dans un ou deux domaines, de mieux vous connaître et vous situer sur le marché du travail." Un stage réussi va également vous donner l'opportunité de déterminer ce que vous avez envie de faire ensuite : enchaîner sur une formation complémentaire, poursuivre avec un autre stage ou un contrat en alternance ou décrocher votre premier emploi.

Depuis la loi de 2014 encadrant les stages, les expériences sans intérêt se font plus rares. Néanmoins, il est primordial de vous renseigner en amont sur les missions qui vont vous être confiées dans l’organisme d’accueil. La convention de stage doit les mentionner explicitement. "Gardez à l’esprit que votre stage doit aussi apporter une contribution à l’entreprise. Cela vous responsabilise comme stagiaire", précise Estelle Raoul.

 

2. Profitez du réseau de votre établissement

L'intranet de votre établissement est incontournable : il recense les offres de stages exclusives reçues. Ce réseau professionnel est accessible depuis votre espace numérique de travail. Si ce n'est pas le cas, frappez à la porte du bureau des stages ou de l'aide à l'insertion professionnelle (BAIP).

Participez également au forum de stages. La plupart des établissements en organisent à la fin du premier semestre ou au début du second semestre. C’est un moment important pour rencontrer des professionnels, élargir votre réseau, voire décrocher votre stage sur place : les entreprises qui tiennent un stand proposent souvent des offres. Inscrivez la date dans votre agenda.

 

3. Contactez les anciens

"Trop d’étudiants n’ont pas le réflexe de chercher des offres en interne, auprès des anciens diplômés", déplore Estelle Raoul. En complément des sites de recherche d'emplois, sollicitez le service des alumni de votre formation. Vous accéderez ainsi à ce fameux marché caché, ces offres qui ne font pas l'objet d'une annonce publique. "Entrez en contact en particulier avec les stagiaires sortants qui recherchent leur successeur", préconise Estelle Raoul. Contactez dès à présent les étudiants de la promotion précédente.

4. Soignez vos candidatures spontanées

Repérez les entreprises qui vous intéressent, consultez leur site – notamment l'onglet "carrière emploi" –, pour savoir si elles offrent des stages. Sinon, osez une candidature spontanée. Bien ciblée, elle va vous permettre de décrocher un stage utile. "Envoyez la trois ou quatre mois avant, préconise Estelle Raoul. Même si l’entreprise ne recrute qu’un mois ou 15 jours avant le début du stage, il se peut qu'elle vous contacte en priorité car vous aurez déjà envoyé une candidature." Vous éviterez ainsi de vous retrouver en concurrence avec celles et ceux qui répondront à l’offre diffusée par l’entreprise. Il se peut même que vous soyez contacté en priorité avant même la diffusion de l’annonce !

Lire la suite de l’article