On sait tous en tant que recruteur que trouver le meilleur candidat est plus difficile qu’il parait. On peut y dépenser beaucoup d’énergie, de temps et d’argent dans ce but.En réalité, tout commence par le recruteur ! Il doit avant tout être un bon communiquant, et avoir un large réseau de contacts. C’est simple : plus le réseau de connaissances est grand, plus il a de chances de trouver les meilleurs candidats. Mais qu’est-ce qui va faire en sorte qu’un recruteur soit assez bon pour engager le candidat parfait ? On vous dévoile ici les cinq qualités indispensables d’un bon recruteur !

1. L’esprit de compétition

On a souvent tendance à croire qu’un professionnel en ressources humaines doit uniquement offrir des services aux clients. Mais si vous voulez être un bon recruteur, il est primordial d’être très compétitif. Simplement car le marché en lui même est compétitif ! La personne idéal est une perle rare ! Donc tachez d’engager les bonnes personnes !

2. Être à l'écoute

Écouter c’est comprendre l’autre. En tant que recruteur, il est indispensable d’être à l’écoute de ses interlocuteurs et de leur prêter attention. Soyez curieux et disponible, vous devez savoir exactement ce que recherchent les candidats, et ce que vous pouvez leur offrir.

3. Être un bon communiquant

Parce qu’en matière de Ressources Humaines, ce sont souvent les qualités humaines du recruteur qui font la différence. Il faut donc soigner les échanges avec les candidats que ce soit dans le domaine virtuel ou réel. Veillez à maintenir une bonne communication pendant tout le processus de recrutement.

4. Savoir persuader

Le recruteur doit également être capable de vendre le poste ; c’est-à-dire, donner aux candidats l’envie d’integrer l’entreprise, préparer de bons arguments, et bien répondre aux questions. Il doit agir comme un vrai commercial.

5. La confiance en soi

Être recruteur signifie ...

Lire la suite de l’article