Bureaux à partager et Fabernovel Institute viennent de publier les résultats d’une étude sur la collaboration en entreprise. Quelles sont les bonnes pratiques pour favoriser le travail collaboratif ? Voici les éléments clés de cette enquête réalisée auprès d’entreprises françaises et internationales.Premier constat encourageant : pour 80% des répondants la collaboration est bénéfique à l’entreprise. Contrairement à une idée reçue, ce ne sont pas les Millenials qui en sont les plus adeptes. Ainsi, 98% des plus de 35 ans disent préférer travailler en équipe, contre 80% pour les moins de 35 ans. En revanche, l’environnement de travail a, lui, un vrai impact : 95% des employés issus des start-ups évaluent en effet positivement la capacité de leurs équipes à collaborer, alors qu’ils ne sont que 27% dans ce cas pour les grandes entreprises. Pourtant, l’étude montre que la révolution numérique a fait du chemin dans les grandes organisations : 54% des personnes interrogées aimeraient collaborer plus souvent. Voici des pistes pour y parvenir.

Disrupter les organisations pour donner de la flexibilité

30% des employés sont habitués à des équipes projet de plus de 7 personnes, 14% à des équipes projet de 11 personnes… Mais ils sont 54% à estimer que la taille idéale d’une équipe se situe entre 4 et 6 personnes. La première étape consiste donc à se saisir des nouveaux modèles organisationnels afin de rester innovant et agile et de donner aux équipes plus de flexibilité et d’autonomie.

Repenser les espaces en fonction des besoins

Favoriser la collaboration, c’est bousculer l’organisation et repenser les espaces de travail en fonction des besoins de ses collaborateurs : le Flex office, le télétravail et les espaces de coworking permettent de fluidifier la communication et de créer des synergies grâce à de nouvelles rencontres. Le travail à distance est compatible avec la collaboration pour 93% des personnes interrogées.

Avant d’adopter des outils, réfléchir aux usages

Bien que 88% des répondants aient accès à des messageries instantanées et à des réseaux sociaux d’entreprise, l’email reste à 51% l’outil principal pour échanger de l’information dans le cadre professionnel. La collaboration devant être intégrée à différentes étapes du projet, de nouveaux outils intègrent désormais des logiciels de gestion de projet (Slack, Yammer, Workplace by Facebook) ainsi que les principes des méthodologies agiles (Trello et Azendoo).

Garder les yeux ouverts grâce à la mobilité

La note attribuée à son entreprise pour sa capacité à collaborer décroît avec l’ancienneté : elle tombe à 2,95 / 5 pour les collaborateurs qui ont passé plus de 10 ans dans une même structure. Individuellement, changer régulièrement de structure permet de se nourrir de nouveaux modes de fonctionnement et de travailler avec des personnes différentes aux parcours variés. A l’échelle de l’entreprise, favoriser la ...

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