Les jours, les semaines, les mois passent et vous n’avez toujours pas avancé sur ce fameux dossier qui occupe vos pensées jour et nuit ? Remettre au lendemain ce que l’on peut faire tout de suite porte un nom : la procrastination ! Cette tendance peut être préjudiciable tant dans la vie personnelle que professionnelle. MY-ROCKET vous donne quelques pistes pour mettre fin aux « je le ferai demain » et « j’ai encore le temps ».

Procrastination : pourquoi le fait-on ?

Il nous est tous arrivé de repousser une tâche ou de remettre à plus tard ce qui pourrait être fait le jour même. Mais lorsque la procrastination devient récurrente, elle peut avoir des conséquences nuisibles dans votre quotidien professionnel : objectifs non atteints, opportunités professionnelles manquées, pénalités de retard, mauvaise ambiance dans votre équipe… En plus de ces méfaits, cette habitude génère des émotions négatives : stress, anxiété, culpabilité, ce qui impacte votre bien-être et votre performance au travail.Le moment parfait n’existe pas pour réaliser une tâche, il y aura toujours une bonne raison pour repousser une tâche au lendemain : vous avez quelque chose de plus urgent à faire, nous n’avez pas une limite à vous… Pour vaincre la procrastination, il faut d’abord en identifier les causes. Elles sont nombreuses : la faible estime de soi, le manque de confiance en soi, le manque de motivation, la peur d’échouer ou de réussir, le jugement des autres, de l’inconnu… Chacun à ses raisons de procrastiner ! Une fois avoir pris conscience de l’existence du problème et d’en avoir identifié la cause, il est nécessaire de sortir de ce cercle vicieux.

C’est décidé, la procrastination c’est fini !

Il existe bien évidemment des solutions pour se libérer du poids de la procrastination et enfin arrêter de tout remettre au lendemain !

1- Fixez-vous des objectifs atteignables

Vous devez garder les pieds sur terre et éviter de vous fixer des objectifs irréalisables au risque de voir la procrastination prendre le dessus. Alors, commencez par vous fixer des objectifs simples que vous maîtrisez. En réalisant vos objectifs, vous serez davantage motivé à réaliser vos autres tâches.

2- Déterminez la période de la journée où vous êtes le plus efficace

Que ce soit le matin, l’après-midi ou le soir, nous avons tous un moment de la journée où notre concentration est plus forte. Mieux vaut donc effectuer les tâches prioritaires à ce moment-là.

3- Évitez les distractions

Les parasites extérieurs nuisent à votre volonté de travailler. D’où l’intérêt d’exclure toutes les distractions possibles qui favorisent la procrastination : notifications, réseaux sociaux, mails… Pour avancer sur vos tâches, il est indispensable de rester concentré et de ne pas vous laisser distraire. Décrocher pendant quelques heures demande un effort mais cela s’avère payant !

4- Réalisez une to-do list

Les to-do list permettent de mettre sur papier toutes les tâches à réaliser et celles à prioriser. Ainsi, vous ne perdez plus de temps à réfléchir sur ce que vous devez faire, vous pouvez avancer l’esprit tranquille ! Pour qu’elle soit efficace, vous devez fixer pour chaque tâche une date butoir et une estimation du temps nécessaire à sa réalisation. Limitez-vous à une seule tâche complexe par jour et à plusieurs tâches simples afin de ne pas vous décourager. Cette méthode permet de barrer au fur et à mesure les tâches accomplies et ainsi d’avoir l’impression de progresser dans l’atteinte de vos objectifs.

5- Décomposez chaque tâche

L’idée est de partir du résultat final à accomplir et de découper chaque mission en une succession de petites tâches. Ainsi, vous évitez de vous disperser et de céder à la tentation de faire plusieurs tâches à la fois. Vous restez focalisé sur une seule chose et chaque mission réalisée vous rapproche de votre objectif final.Remettre une tâche au lendemain ne sert à rien puisque vous y serez confronté à un moment donné. Arrêtez de vous dire « je le ferais demain », dites-vous plutôt « je le fais maintenant ! ». Vous serez ainsi fier d’être passé à l’action, d’avoir accompli vos différentes missions et d’avoir dit non à la procrastination.