Devenir manager est un tournant dans une carrière. Comment appréhender au mieux cette phase ? Comment vous préparer ? Quelle posture adopter les premiers jours de votre nouvelle fonction managériale ?

Vous allez devenir manager

Vous voilà bientôt vêtu de votre nouveau costume, celui de manager. Un poste que vous convoitiez depuis longtemps. Face à l’inconnu – ou du moins face à la nouveauté – de cette expérience, il se peut que vous ayez des doutes, des incertitudes voire des craintes. Ces sentiments sont totalement légitimes. Ainsi, pour réussir ce nouveau défi, il convient de vous préparer en amont :

  • identifiez quelles seront vos missions en tant que manager,
  • anticipez les leviers vous permettant de mobiliser votre future équipe,
  • définissez votre propre style de management,
  • intégrez les outils et méthodes indispensables à cette prise de poste.

Futur manager, quelles seront vos grandes missions ?

Pour vous préparer au mieux, commencez par identifier ce que l’on attend de vous – dans les grandes lignes :

1 – Manager les ressources

Pour exercer ses fonctions, le manager est doté de moyens humains et matériels. Votre rôle consistera à tirer le meilleur de ces ressources pour atteindre les objectifs qui lui sont assignés. Il vous faudra ainsi faire les bons choix en termes d’organisation et d’affectation de moyens (formation, matériel, etc.).

2 – Manager – animer une équipe

Cette mission est au cœur du management. Votre objectif sera de mettre votre équipe et vos collaborateurs dans les meilleures conditions pour exercer leur métier. Cela passe par la motivation et l’implication des femmes et des hommes dans leurs tâches. Votre leadership et vos compétences personnelles vous aideront à conduire votre équipe vers la performance.

3 – Manager les objectifs

“Fixer des objectifs”, “faire” (ou “faire faire”), “mesurer” et “”ajuster” sont les 4 activités fondamentales qui vous permettront d’atteindre vos propres objectifs. En effet, le pilotage est une mission importante pour s’assurer que les bonnes choses sont faites et le cas échéant, prendre les dispositions nécessaires afin de rectifier la trajectoire. Mesurer signifie “contrôler”, non pas d’un point de vue sanction, mais pour avoir une idée précise d’où l’on est.Une fois ce bilan établi, vous serez à même d’affuter vos connaissances, vous outiller, acquérir de nouvelles compétences afin de réussir au plus vite dans votre nouvelle fonction.

Quels leviers pour mobiliser votre prochaine équipe ?

Il est important de bien intégrer dès à présent les sources de motivation de vos collaborateurs :

  • des missions intéressantes, qui ont du sens au sein de l’équipe et de l’entreprise
  • des objectifs clairement définis, sans ambiguïté et atteignables
  • une large autonomie et responsabilisation de l’ensemble des collaborateurs
  • des ressources suffisantes pour mener à bien les missions
  • un manager reconnaissant, à l’écoute et disponible
  • une excellente coopération au sein de l’équipe et avec les collègues des autres services
  • un potentiel d’évolution de carrière

La connaissance de ces leviers doit vous guider dans vos futures décisions et dans la posture managériale à adopter face à votre équipe.

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