La boîte de vos rêves, vous l’avez trouvé : c’est là-bas que vous voulez travailler, hélas, pas de recrutement en vue. Qu’à cela ne tienne, lancez-vous ! Qui sait, vous tomberez peut-être à point nommé et, si ce n’est pas le cas, le recruteur peut ensuite se souvenir de vous le jour où il cherchera quelqu’un. Voici quelques idées pour vous faire remarquer.

Documentez-vous sur la boîte de vos rêves

Avant de penser à votre candidature, renseignez-vous sur la boîte de vos rêves : visitez son site internet, allez lire des articles qui parlent d’elle, abonnez-vous à son compte Facebook, etc. Plus vous en saurez, mieux vous pourrez adapter votre approche, mais aussi être pertinent•e si toutefois vous décrochez un entretien. Comment exprimer votre motivation si vous avez du mal à en expliquer les raisons ? Connaître l’histoire et la culture de l’entreprise peut donc vous être très utile. Certains candidats n’hésitent pas à contacter des salariés en direct afin de discuter avec eux (via les réseaux sociaux pro, sur un salon, dans un magasin…).

Utilisez intelligemment les réseaux sociaux

Bien sûr, le CV reste incontournable, mais on peut aujourd’hui sortir du lot en utilisant les plateformes professionnelles type LinkedIn ou Viadeo. Grâce à ces sites, vous pouvez échanger en direct avec des collaborateurs de la boîte de vos rêves qui occupent les métiers qui vous intéressent. Ce premier lien créé, vous pouvez faire part à votre interlocuteur de votre envie de postuler dans sa société, car celui-ci pourra certainement vous aider et/ou vous orienter. Egalement, n’oubliez pas de soigner votre image sur ces réseaux professionnels : mettez en valeur vos atouts et montrez que vous êtes en veille constante sur votre domaine de prédilection.

Personnalisez votre lettre de motivation

La traditionnelle lettre de motivation est encore d’actualité, mais rien ne vous empêche de rendre la vôtre unique. Oubliez le formulaire type et rédigez en fonction de votre objectif. Vous visez un poste ou un service en particulier dans la boîte de vos rêves ? Expliquez pourquoi vous êtes parfait•e pour le job, en donnant des arguments précis. Dites pourquoi l’entreprise vous intéresse, montrez que vous la connaissez, que ses valeurs vous sont familières et qu’elles sont en phase avec les vôtres.

Customisez votre CV

Tout comme la lettre de motivation, le CV qui va l’accompagner doit être unique. Mettez en évidence les compétences et les expériences qui vont intéresser le recruteur. Créez des niveaux de lecture sur la page, avec des titres, des intertitres, des mots clés en gras : ainsi, même s’il n’a pas le temps de tout lire, le recruteur aura un aperçu de votre profil. Attention cependant à ne pas mentir, soyez honnête. Enfin, pour envoyer votre CV, privilégiez le format numérique avec l’envoi mail d’un PDF, ce qui évite des aléas de mise en page...

Lire la suite de l’article