Les soft skills sont desqualités humaines et relationnelles. Elles complètent les hard skills, les compétences techniques, et sont tout aussi recherchées que ces dernières. Face à plusieurs CV avec des compétences techniques qui se valent, elles peuvent aider à départager les candidats. Découvrez nos conseils pour les mettre en valeur au mieux

🙂

Valorisez vos soft skills

Les soft skills sont un moyen pour le recruteur de mieux vous connaitre. Elles permettent d’entrevoir qui vous êtes au-delà de ce que vous savez faire. Prenez donc le temps d’identifier des qualités et des savoirs-être qui vous sont propres et qui peuvent être appréciés dans un univers professionnel (créatif, esprit d’équipe, entreprenant, empathique…). Cependant, au sein de votre CV, elles ne doivent pas prendre le dessus sur vos hard skills. Elles doivent apparaître au même titre que ces dernières, dans une catégorie distincte et bien visible. Vous pouvez aussiinscrire vos soft skills directement dans la description de chaque expérience professionnelle. Ainsi, cela montrera d’où vous les avez acquises et ce que l’expérience vous a appris au delà des compétences.

Adaptez-les en fonction du poste

Comme pour vos hard skills, adaptez vos soft skills en fonction du poste que vous convoitez. Sélectionnez seulement celles qui peuvent être intéressantes et recherchées. Ne vous contentez pas d’en trouver des « basiques » qui peuvent convenir à tout type de poste et qui sont donc dépourvues de personnalité. Si vous convoitez un poste qui demande du leadership (manager, directeur, responsable…) les qualités comme la capacité à gérer son stress, être entreprenant ou à l’écoute peuvent réellement appuyer votre candidature. À l’inverse, un candidat qui mettra en avant sa timidité ou sa discrétion sera mal vu pour ce type de poste.

Illustrez vos soft skills

Comme pour vos compétences, donnez des exemples pour appuyer la qualité que vous mettez en avant. Dresser une simple liste de savoirs-être ne parlera pas forcément au recruteur et il sera d’autant plus séduit si vous arrivez à démontrer ce que vous avancez. Surtout si vous n’avez pas ou peu d’expérience professionnelle, les soft skills peuvent être de véritables atouts pour votre candidature.

Lire la suite de l'article