L’un des secrets du bonheur au travail réside dans les relations humaines. De bonnes relations avec ses collègues peuvent être une source d’épanouissement professionnel. À l’inverse, elles peuvent devenir un facteur de stress quand les tensions montent. Découvrez quelques comportements qui peuvent vous aider à avoir de bonnes relations professionnelles.

 

Le dialogue au coeur des relations professionnelles

Un dialogue régulier est essentiel pour garantir de bonnes relations avec vos collègues. Ecouter l’opinion des autres, faire part de ce que l’on ressent, prendre en compte des conseils… Cela peut résoudre des problèmes avant que la situation ne dégénère et que vos relations se dégradent de plus en plus jusqu’à un point de non retour.

 

Respecter les autres

Le respect et la politesse envers ceux qui partagent votre vie professionnelle sont aussi des éléments clés pour assurer de bonnes relations. Si vous ne respectez pas les autres par votre comportement et / ou vos dires (cela vaut autant pour votre patron que pour vos collègues !) vous ne pouvez pas attendre du respect de leur part. Cela passe aussi par la bonne réalisation de votre travail au quotidien, qui suscitera de la reconnaissance naturelle.

 

Être authentique dans vos relations professionnelles

L’authenticité est une caractéristique particulièrement appréciée chez un collaborateur comme un supérieur. Les personnes qui expriment ce qu’elles pensent avec tact suscitent l’adhésion et la confiance des autres collègues. Mais attention, être authentique au travail ne veut pas dire tout exprimer. La prise en compte des codes et des normes de communication sont essentielles. C’est un juste milieu qui peut être difficile à trouver mais qui en vaut la peine.

 

Être bienveillant

Soutenir ses collègues dans leurs démarches, proposer votre écoute quand ils ont besoin de se confier, s’intéresser à leur vie privée (sans être trop intrusif !) … : ce sont des gestes de bienveillance qui montrent un intérêt sincère pour vos collègues, au-delà de relations simplement cordiales.
Évitez les commérages, les jugements et les critiques faciles. Vous pourriez être très mal vu•e et cela pourrait se retourner contre vous en remontant aux oreilles de vos supérieurs et / ou de la personne visée.

 

Créer de vrais liens

Pourquoi ne pas renforcer vos liens avec vos collègues en prolongeant vos relations à l’extérieur ? Il y a de nombreuses occasions de développer une relation de qualité et de confiance, comme les soirées en entreprise, les afterworks, ou encore les activités proposées par l’entreprise. N’hésitez pas à proposer, il y en a peut être qui n’osent pas !

 

Rester raisonnable

Même si vous pouvez trouver de véritables ami•es au travail, vous devez quand même rester vigilant. Gardez en tête que vous êtes dans un milieu professionnel, à vous de trouver un juste milieu et savoir faire la part des choses entre ce qui se passe dans vos soirées et au bureau.

 

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