fbpx

Il arrive de chercher un job pendant un long moment en vain, jusqu’au jour où il faut choisir entre deux postes. Bien qu’il s’agisse d’une position avantageuse, elle impose une sérieuse réflexion. Il peut être alléchant de choisir l’offre proposant la rémunération la plus avantageuse. Mais vous devez prendre en compte d’autres facteurs tout aussi importants pour prendre votre décision. MY-ROCKET vous aide à faire le bon choix !

 

Questionnez-vous sur la réalité des postes

Demandez aux employeurs plus d’informations concernant les postes et les environnements de travail : le niveau de responsabilités, les missions concrètes, la culture d’entreprise… afin d’être sûr d’avoir les réponses à toutes vos questions.

 

Définissez vos priorités pour les postes

Prenez le temps de réfléchir à vos critères de sélection : la situation géographique, la richesse des missions, la possibilité de travailler en équipe, les possibilités d’évolution, la présence d’une crèche d’entreprise ou d’une culture d’entreprise en adéquation avec vos valeurs… Ne considérez pas le salaire comme le seul critère pour prendre votre décision. Le bien-être, l’épanouissement au travail et la motivation sont des facteurs à considérer.

 

Considérez la culture de l’entreprise

N’hésitez pas à faire des recherches sur Internet concernant la culture d’entreprise de chacune d’entre elles afin de savoir laquelle vous correspond le mieux :

  • Consultez les avis des anciens salariés ou des employés actuels et contactez-les
  • Visitez la page carrière de l’entreprise afin de vous familiariser avec leurs valeurs
  • Utilisez les réseaux sociaux pour en savoir plus sur le fonctionnement interne de l’entreprise

Vous aurez d’autant plus envie de vous surpasser si vos valeurs ainsi que votre culture sont en adéquation avec celle de l’entreprise choisie.

 

Pensez aux perspectives d’évolution de carrière pour les postes

Analysez les deux entreprises et regardez dans laquelle vous vous projetez le mieux. Demandez-vous quel poste peut vous offrir des perspectives d’évolution intéressantes : monter en compétences rapidement, manager une équipe plus importante, intégrer un grand groupe…

 

Privilégiez l’esprit d’équipe et l’ambiance générale

Travailler dans une équipe au sein de laquelle une bonne ambiance règne est plus agréable et enrichissant que le cas contraire. L’ambiance que vous recherchez peut-être un facteur décisionnel.

 

Réfléchissez à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

Evaluez l’amplitude de vos futures journées pour déterminer s’il existe un juste milieu entre votre activité professionnelle et votre privée. Vous devez garder du temps pour vous pour mener à bien vos missions.

 

Demandez un délai de réflexion

Posez-vous tranquillement et réfléchissez aux opportunités qui s’offrent à vous. Si vous venez de décrocher une embauche dans l’entreprise A mais que vous attendez une réponse de l’entreprise B, soyez honnête. N’hésitez-pas à appeler la société B pour lui signaler que vous avez d’autres pistes et que vous avez besoin de savoir sa réponse rapidement pour prendre votre décision finale.

 

Ne vous arrêtez pas à la rémunération

La question de la rémunération ne doit pas être la seule à déterminer l’entreprise que vous souhaitez rejoindre. Dans certaines entreprises, les salaires sont réévalués chaque année et peuvent vite progresser. Ainsi, les promotions peuvent devenir rapidement intéressantes. Des avantages peuvent également compenser votre salaire, mais ne vous laissez pas aveugler. Gardez en tête la description du poste car ces avantages ne vous apporteront rien si vous n’aimez pas votre emploi.

 

Avant de prendre votre décision ultime, projetez-vous sur les trois à six prochaines années. Ne prenez pas votre décision trop rapidement. Une entreprise qui souhaite vous recruter comprendra s’il vous faut plusieurs jours pour prendre votre décision.