Il a été observé que les personnes ayant de bonnes relations avec leurs collègues sont davantage impliquées dans les missions qui leur sont confiées et plus épanouies au travail. Qu’est-ce qui caractérise une solide relation professionnelle ? Comment nouer des liens solides avec ses collègues ?

Il n’est pas ici question de devenir ami avec tout le monde, mais bien de savoir nouer des relations de qualité avec son entourage professionnel.

En effet, les bonnes relations professionnelles favorisent la coopération, garantissent un certain bien-être au travail, sont un levier de motivation non négligeable et peuvent influencer une carrière.

Ainsi, il est intéressant de savoir saisir les occasions professionnelles de tisser du lien avec différents types de personnes – collègues, supérieur hiérarchique, prestataires externes, experts, etc. – dès que l’opportunité se présente : salons professionnels, colloques, conférences, séminaires, réunions de travail, etc.

S’il peut être délicat ou difficile pour certains de faire le premier pas, il n’en demeure pas moins qu’il existe quelques astuces simples, accessibles à tous, qui permettent de nouer de solides relations professionnelles.

Qu’est-ce qui caractérise une relation de qualité ?

 

Que ce soit dans les relations personnelles ou professionnelles, les atomes crochus se lient plus ou moins entre 2 personnes. Si certaines relations sont fluides et naturelles, d’autres demandent quelques efforts pour être satisfaisantes sinon agréables.

Dans le monde du travail, il est important de garder une bonne entente avec son entourage pour espérer conserver un minimum de motivation et se dessiner une carrière.

Parmi les éléments qui caractérisent une relation – professionnelle ou personnelle – pérenne et satisfaisante, se trouvent les traits suivants :

  •  la confiance : c’est le ciment de toute relation digne de ce nom. En faisant confiance à vos collaborateurs et en leur inspirant réciproquement confiance, vous instaurez un climat propice au dialogue où chacun se sentira libre d’exprimer ses idées, proposer des solutions innovantes, etc. Cela vous permet également de donner et recueillir un feedback de manière constructive, évoluer dans votre posture de manager et transmettre vos messages de manière efficace.
  •  le respect : considérer l’autre, ses différences, ses compétences est un élément tout aussi important que la confiance dans une relation, quelle qu’elle soit. En tant que manager, un respect mutuel entre vous et vos collaborateurs est source d’intelligence collective, d’efficacité et d’innovation.
  •  la réciprocité : les relations à sens unique ont peu de chances de perdurer dans le temps. Que ce soit avec votre supérieur hiérarchique, un collaborateur, un collègue ou même un client ou un fournisseur, lorsque la relation va toujours dans le sens de l’un des 2 protagonistes, à terme les choses finissent par s’envenimer.Pour qu’une relation perdure sereinement, il est essentiel que chacune des 2 parties sache par moment faire des concessions. Exit toute forme de chantage ou autre menace de négociation.
  •  l’ ouverture d’esprit : accueillir pleinement la différence, quelle qu’elle soit, est un gage de richesse en matière de relation. Etre ouvert à l’autre dans toute sa singularité apporte au manager de belles possibilités d’innovation au sein de son équipe, des solutions disruptives, etc.
  •  la loyauté : un élément qui participe au fondement de la confiance. Si vous êtes loyal envers votre équipe, vos collaborateurs vous le rendront. La loyauté est un levier formidable pour la cohésion de groupe et l’intelligence collective.
  •  l’ intelligence émotionnelle : être à l’écoute, faire preuve d’empathie envers vos collaborateurs instaurera un climat serein et de confiance, base d’une relation professionnelle saine et pérenne.
  •  l’ aisance relationnelle : adapter votre communication à vos interlocuteurs, vous intéresser à leurs besoins, leurs idées, etc. fluidifient les échanges et facilite le dialogue.

 

Pourquoi construire de solides relations professionnelles ?

 

L’Humain a besoin d’interagir – un minimum – avec ses semblables pour trouver son équilibre et tout simplement vivre. Ainsi, plus ses relations avec autrui sont de qualité, plus il parvient à s’épanouir.

Dans la vie professionnelle, entretenir de bonnes relations avec son entourage offre de nombreux avantages et permet, notamment, de :

  •  mieux gérer sa carrière : c’est bien connu, les réseaux , qu’ils soient professionnels ou privés, sont d’excellents leviers pour mener une carrière. Il est donc essentiel de savoir entretenir ces relations plus ou moins virtuelles afin d’avoir vent d’éventuelles opportunités. En outre, vous aurez davantage de chances d’être retenu.e à un poste si vous êtes avenant.e et savez faire preuve d’ intelligence relationnelle .
  •  gérer les tensions plus facilement : lorsque l’entente est bonne, le climat est propice à l’échange et au dialogue constructif , ce qui facilite la gestion d’éventuelles tensions au sein de l’équipe et/ou de l’entreprise.
  •  mieux appréhender le changement : une communication plus fluide permet une meilleure appréhension des transformations, l’expression des anxiétés, doutes, questionnements en toute confiance.
  •  gagner en efficacité : les relations et situations négatives demandent énormément d’énergie. Ainsi, en tissant de bonnes relations avec vos collègues et autres relations professionnels, vous économisez du temps – passé à arrondir les angles, par exemple, de l’énergie et gagnez en efficacité.
  • conquérir de nouveaux marchés :

Par ailleurs, pour le manager, une bonne entente dans son équipe sera un véritable atout , car cela aura pour conséquences, entre autres, de :

  •  booster l’ intelligence collective : qui dit bonnes relations, dit communication fluide et climat de confiance, un terrain favorable aux partages, propositions innovantes, prises de décision et efficacité collective renforcée.
  •  favoriser la coopération entre les différents membres de son équipe : des collaborateurs qui s’entendent bien sont plus enclins à coopérer les uns avec les autres.
  •  renforcer la cohésion de l’équipe : les bonnes relations au sein d’une équipe favorisent la coopération et la cohésion. Chacun faisant davantage attention aux collègues avec qui il/elle s’entend bien et n’hésitant pas à leur demander avis et/ou conseil lors d’une décision délicate à prendre, par exemple.
  •  trouver des solutions plus innovantes plus aisément : une bonne entente au sein de l’équipe favorise l’effervescence intellectuelle et créative en faisant reculer les barrières de jugement et autres freins à l’innovation.
  •  sortir plus facilement des périodes de crise : un dialogue ouvert et constructif en toute confiance permet une sortie plus rapide et positive des périodes difficiles.

Lire la suite de l’article