fbpx

L’acquisition de nouvelles compétences s’impose au centre du paradigme professionnel. À l’heure de l’internet, la démocratisation de la culture – grâce aux forums, sites web, réseaux sociaux… – permet de créer une synergie conséquente autour de l’apprentissage. Pour cette raison il peut être complexe de trouver le bon support. Voici les moyens les plus adaptés pour acquérir de nouvelles compétences ou connaissances.

 

Acquérir de nouvelles compétences en langues étrangères

Quand on parle de « nouvelles compétences » vient automatiquement à l’esprit le domaine des langues étrangères. Si pour certains cela peut s’apparenter à un loisir, pour d’autres c’est en revanche un support professionnel inédit. Dans cette logique pour bon nombre de salariés, d’étudiants ou de personnes en recherche d’emploi, la maîtrise d’une langue et de facto l’acquisition de nouvelles connaissances, s’érige comme une pierre angulaire. Une pierre angulaire qui permet une flexibilité plus conséquente sur le marché du travail. Par exemple, des cours particuliers de japonais peuvent vous aider à exporter votre savoir-faire ou apporter une plus-value à votre CV.

C’est d’ailleurs ce que des sociétés comme Preply proposent grâce à des professeurs particuliers. Ces derniers vous permettent d’améliorer vos compétences ou d’acquérir de nouvelles connaissances. Ils offrent aux élèves, une capacité d’apprentissage améliorée à travers des cours adaptés pour les apprentis par exemple. Une alternative vivante et ludique qui s’oppose aux traditionnelles méthodes d’apprentissage de langues étrangères. Nous pouvons citer Assimil, Pimsleur ou encore Rosetta Stone.

 

Acquérir de nouvelles connaissances

Si les compétences demeurent aujourd’hui une valeur ajoutée indéniable sur le marché du travail, les connaissances et de facto la culture générale l’est aussi. Néanmoins il demeure souvent complexe de savoir par où attaquer tant la tâche semble longue et illusoire parfois. Pour cette raison, acquérir des connaissances demeure contraignant pour bon nombre d’apprentis. Mais aussi pour les nouveaux venus dans des domaines comme ceux de la santé, psychologie ou marketing.

Si la lecture – d’ebook notamment – vous permet souvent d’avoir une première idée sur un secteur, l’acquisition de méthode en ligne, voire de cours dirigés comme Coursera vous donneront la possibilité de passer au niveau supérieur. Grâce à des formations diplômantes, souvent reconnues dans le monde entier, vous serez en mesure d’acquérir des connaissances de façon ludique, simple mais aussi utile puisque diplômante. Vous profiterez de l’internet mais cette fois-ci de façon professionnelle notamment grâce à la validation de chacune de vos compétences et connaissances.

 

Des professeurs pour apprendre une langue ou gagner en culture

Que ce soit par le biais du tutorat, des traditionnels cours particuliers ou des méthodes plus avancées, vous bénéficiez de meilleurs résultats grâce à l’interconnexion humaine. Le plan professionnel semble être le socle de la volonté d’acquérir de nouvelles compétences. En effet, plus de 87% des personnes (selon Coursera) déclarent trouver des avantages à l’acquisition de compétences ou de connaissances à un niveau professionnel. Une façon de mettre en perspective l’apprentissage au service de la carrière de tout individu.