fbpx

La motivation fait partie des critères que l’on voit mentionné le plus dans les offres d’emploi. En effet, il ne suffit pas d’avoir les compétences et les expériences requises pour un poste : les recruteurs veulent aussi des candidats réellement motivés par leurs missions. Mais comment vérifient-ils votre motivation ? Tour d’horizon des critères d’évaluation des recruteurs pour vous y préparer et réussir votre entretien !

L’adéquation avec le poste

Ce que le recruteur entend par « motivation » correspond aux aspirations, aux besoins profonds du candidat. Autrement dit, ce qui lui donne envie de s’investir et d’évoluer au sein d’un poste. Il existe donc une multitude de motivations, propres à chacun. Que ce soit la prise de risque, le contact avec les autres, l’autonomie ou encore la découverte de l’inconnu…Apprenez à identifier ce qui vous dynamise ! Le recruteur va alors évaluer si vos motivations correspondent à l’offre d’emploi. L’objectif pour lui est que le candidat puisse s’épanouir et s’engager pleinement dans ses missions. A vous de mettre en avant des sources de motivation utiles par rapport poste, tout en restant sincère.

Votre intérêt pour le poste et l’entreprise

En testant l’intérêt que vous portez aux missions et à l’entreprise, le recruteur dispose d’un autre moyen assez simple pour évaluer votre motivation. Un candidat motivé s’intéresse à la fiche de poste et à l’entreprise (sa composition, ses ambitions…). Par exemple, utiliser un vocabulaire adapté au poste ou répondre à des questions à propos de l’entreprise montre déjà au recruteur que vous êtes investi·e. Consultez le site internet de l’entreprise et regardez ses actualités sur les réseaux sociaux : votre curiosité constituera un bon indicateur de votre motivation.

Votre capacité à vous projeter

Votre capacité à vous projeter dans le poste est un autre moyen pour le recruteur de mesurer votre degré de motivation. Un candidat inspiré doit montrer qu’il est prêt à s’engager durablement et activement dans les missions qui lui seront confiées. En communiquant votre enthousiasme à l’idée de réaliser les tâches du poste et de vous investir, vous montrerez que vous êtes prêt·e·s à donner le meilleur de vous-même.

 

Lire la suite de l’article