Dans le fond, il n’y a pas de grande différence entre un entretien vidéo et un entretien physique. La seule particularité est dans la forme : vous restez chez vous ! Mais cela ne vous dispense pas de respecter les mêmes codes. Découvrez comment bien préparer un entretien vidéo et décrocher le poste que vous convoitez.

 

Renseignez vous sur l’entreprise et sur l’offre d’emploi avant l’entretien vidéo

On ne vous le répétera jamais assez : comme pour n’importe quel type entretien, récolter des informations sur l’entreprise est indispensable. Pour cela, consultez le site internet de l’entreprise et ses réseaux sociaux. Cela vous permettra de découvrir les produits et services qu’elle propose, ses activités et son histoire.
Vous devez également connaitre la fiche de poste sur le bout des doigts : il faut que vous puissiez rebondir sur tout ce qu’on attend de vous (les compétences comme les missions). N’hésitez pas à l’imprimer et la garder à proximité.

 

Préparez votre candidature

Gardez également sous la main votre CV et les points essentiels de votre lettre de motivation si jamais le recruteur vous demande de revenir rapidement sur votre parcours. Préparez également ce que vous pourriez apporter comme valeur ajoutée en termes de compétences et d’expérience par rapport au poste.

 

Préparez votre environnement pour un entretien vidéo

Même si vous restez chez vous, vous devez faire preuve de professionnalisme et vous habiller comme pour un entretien physique. Vous devez également porter une attention particulière au cadre dans lequel vous allez passer votre entretien. L’endroit doit être adapté, c’est-à-dire calme, sobre et lumineux. Enfin, soyez entièrement disponible et concentré sur l’entretien. Rien ne doit vous perturber pendant cette épreuve naturellement stressante. Demandez à votre entourage de ne pas vous déranger, cela évitera les entrées inopinées !

 

Travaillez votre posture et votre ton

Dernier conseil de préparation pour votre entretien vidéo : travaillez votre posture et l’image que vous voulez dégager. Le langage corporel est très révélateur et vous pouvez laisser transparaître votre stress sans même vous en rendre compte. Soyez enjoué•e et dynamique ! Exprimez vous clairement et soyez souriant•e.

 

Faites attention aux aléas de la vidéo

Vous pouvez faire face à des problèmes de connexion ou de débit internet. Pour éviter que l’échange se transforme en calvaire, essayez de ne pas trop gesticuler et parler trop vite. Pensez à prévoir des écouteurs si le recruteur vous entend mal. Veillez également au niveau de batterie de votre ordinateur ! Pour prendre des notes, préférez le papier et le stylo plutôt que le clavier : le fait de taper sur les touches s’entend en vidéo et ce n’est pas très agréable pour l’interlocuteur.

Lire la suite de l’article