fbpx

Quand il s’agit de décrocher le poste de ses rêves, il ne faut pas hésiter à faire preuve d’originalité. Si créer un CV manuscrit ne vous convient plus, alors pourquoi ne pas choisir de créer un CV vidéo ? Pour ce faire, MyCVFactory.com, site spécialisé en conception de CV design et authentique, vous montre les astuces à suivre.

 

Le principe d’un CV Vidéo

Comme son nom l’indique, le CV vidéo est une vidéo de présentation qui met en exergue votre personnalité, votre cursus, vos compétences, votre expérience et vos motivations. Il ne s’agit pas de décrire votre CV ou de lire un texte devant une caméra mais de vous présenter ouvertement et sans gêne en tant que professionnel motivé.

Le CV vidéo peut être utilisé pour tout type de poste mais il est plus adapté à certains types de secteurs. C’est le cas par exemple pour le secteur du marketing, de la publicité et de la communication. Les entreprises plus classiques peuvent ne pas apprécier ce genre de CV qui nécessite un temps de visionnage plus élevé que le temps accordé à un CV classique.

 

Quels sont les avantages d’un CV vidéo ?

Dans certaines situations, un curriculum vitae vidéo peut être le meilleur moyen de séduire les recruteurs. En effet, il permet de mieux mettre en avant votre personnalité. Les recruteurs ont déjà une idée sur vous. Ils peuvent, dans certains cas, discerner vos atouts ainsi que vos défauts et décider directement de vous contacter ou non.

 

Quels sont les inconvénients d’un CV vidéo ?

Si votre vidéo de présentation est mal faite, votre candidature peut directement être classée dans la pile des « Non ». Alors, tournez vous vers le CV vidéo si vous avez déjà quelques connaissances à ce sujet. Un CV vidéo se réalise pour un poste spécifique et non pas pour plusieurs secteurs d’activité. C’est pourquoi, vous serez obligé de créer plusieurs vidéos de présentations adaptées aux différents postes convoités.

 

Comment créer un CV vidéo réussi ?

Même s’il n’existe aucune règle de base, vous devez toutefois faire attention à certains détails :

1- Ajustez votre apparence

Le but principal d’un CV vidéo est de promouvoir vos atouts. Mais cela ne signifie pas se mettre derrière un bureau et énumérer sa longue liste de parcours professionnel. Inversement, cela ne signifie pas non plus se mettre dans son lit ou dans sa cuisine pour tourner.

Ce qu’il faut c’est mettre en avant votre personnalité tout en s’ajustant au secteur d’activité qui vous intéresse. Par exemple, si vous postulez dans l’univers de la vente, mettez une tenue sérieuse tout en étant dans un environnement décontracté.

2- Favoriser un environnement calme

Vous devez absolument éviter les environnements bruyants. Si votre appartement se trouve près d’une ligne de métro, alors n’hésitez pas à tourner votre vidéo dans la maison d’un proche, sans bruits de fond. De même, évitez les pièces trop sombres qui peuvent nuire à la qualité des images. Au cas où vous souhaiteriez réellement une vidéo de haute qualité, n’hésitez pas à vous rendre à un studio professionnel.

3- Préparez les bons équipements

Certes, vous n’allez pas tourner un long métrage hollywoodien. Mais puisqu’il s’agit d’une vidéo cruciale pour votre avenir professionnel, investissez quand même dans des matériaux de qualité. Vous n’êtes pas obligé d’investir dans une caméra 4K de plusieurs milliers d’euros. Un simple Smartphone peut suffire, si la qualité d’enregistrement est optimale.

Vous pourriez également avoir besoin d’un projecteur pour optimiser l’éclairage, d’une trousse de maquillage pour soigner votre allure, etc.

4- Hiérarchisez vos informations

Au niveau du fond, un CV vidéo est assez identique à un CV classique. Ainsi, les informations que vous allez transmettre doivent être bien structurées :

  • Votre profil
  • Vos objectifs/Secteur cible
  • Vos compétences et diplômes
  • Vos expériences professionnelles
  • Vos atouts et centres d’intérêt

Il faut cependant noter que ce n’est pas la peine de trop détailler ces éléments au risque d’allonger la vidéo et d’ennuyer les recruteurs. Soyez bref, mais précis. En somme, la vidéo doit faire environ 2 minutes.

5- Répétez… répétez

Une fois toutes les informations en main, vous devez répéter. Apprenez chaque détail de votre CV. Supprimez tout ce qui est superflu, ajoutez d’autres informations si elles sont pertinentes. Faites autant de répétitions que nécessaire afin de vous exprimer clairement et sans stress. À noter que votre élocution doit être parfaite, sans fautes d’accord, sans informations floues… Montrez vous naturel. On ne doit pas avoir l’impression que vous répétez un discours apprit par cœur.

6- Prêt à tourner !

Si vous avez réussi toutes les étapes précédentes, vous pouvez maintenant tourner. Il ne suffit pas de faire une seule vidéo, mais plusieurs. Cela vous permettra de faire le tri afin de choisir le CV vidéo qui vous convient le mieux. N’hésitez pas à changer de tenue, de style, de fonds… À la fin, faites visionner à de tierces personnes chaque vidéo pour qu’ils puissent juger du résultat. Vous aurez ainsi un point de vue totalement neutre pour mieux vous décider.

 

Article rédigé en partenariat avec Mycvfactory. Une plateforme qui accompagne les candidats à se démarquer sur leur CV : modèles de CV, rédaction CV, modèles de lettres de motivation. 80% de leurs candidats décrochent un entretien dans les 3 semaines !