6 questions pour se démarquer sur LinkedIn posées à Sandrine POUILLAUDE Directrice d’agence Pôle Emploi et Pascal HUGUET Social Média Manager, Pôle Emploi Hauts-de-France

 

 

Quels petits secrets glisseriez-vous à un candidat qui souhaite se démarquer des autres candidats ?

  • Optimiser son profil, en prenant le temps de bien le renseigner (le titre, la photo, le résumé et les compétences).
  • Avoir un bon écosystème réaliste des personnes que vous suivez.
  • Bien se connaitre soi-même pour avoir un profil honnête et réaliste.

 

Comment un demandeur d’emploi peut rendre son profil LinkedIn attrayant aux yeux des recruteurs ?

  • Une photo  valorisante et non pas une photo de vacances ou celle ou vous étiez à un mariage ou un anniversaire, mais ce n’est pas non plus une photo de passeport, vous avez le droit de sourire 😉 Si vous êtes présent sur d’autres réseaux sociaux comme twitter ou Viadeo, nous vous conseillons de garder la même photo de profil.
    Pourquoi ? : Les personnes présentes sur LinkedIn sont très souvent présents également sur Twitter ainsi que Viadeo, ils vous reconnaîtront d’autant plus facilement  si votre photo de profil est la même sur les différents réseaux sociaux.
  • Une biographie et profil bien renseigné.
  • Un objectif clair et précis et connu de tous.

 

Quelles sont les erreurs à éviter sur LinkedIn ?

  • Un profil peu ou non renseigné (plus votre profil est bien renseigné, mieux il est référencé).
  • Un écosystème qui ne correspond pas à vos centres d’intérêts.
  • Des partages ou prises de paroles sans intérêt sur les sujets.

 

Comment un demandeur d’emploi peut augmenter la visibilité de son profil ?

  • Partager des contenus pertinents correspondant bien sûr à vos centres d’intérêts professionnels voir extra professionnels (si vous êtes bénévole au resto du cœur ou vous faites du sport en équipe ou vous avez une passion pour l’art ou le cinéma, cela donne des informations sur qui vous êtes également. C’est ce qui va permettre de vous rendre plus visible aux yeux des personnes présentes sur LinkedIn et donc potentiellement d’un futur employeur également.

LinkedIn est aujourd’hui un réseau social professionnel et non pas seulement un réseau pour poster son CV.

  • Pour bien partager il faut toucher les bonnes personnes, il est donc indispensable au préalable d’identifier votre écosystème, pour mieux vous faire remarquer de vos cibles. Il faut donc pour cela savoir organiser une veille et optimiser votre activité Online.
  • Vous pouvez commencer par faire de la veille, repérer les informations ou sources qui vous intéressent et partager ensuite du contenu.
  • Le rythme est important également, il vaut mieux partager du contenu une fois par jour, que de poster 20 fois le lundi et être absent toute la semaine.

 

Selon vous, comment peut-on entretenir son réseau professionnel de façon efficace sur ce réseau social ?

  • La meilleure manière est de transformer le contact sur LinkedIn par une rencontre réelle, par exemple si vous êtes en contact avec un employeur de la région ou un chargé de recrutement ou DRH et que vous participez à un salon de recrutement et vous savez qu’il ou elle est présent(e), n’hésitez pas à aller à sa rencontre.

 

Conseillez-vous aux candidats d’entrer en contact avec des professionnels directement sur LinkedIn ou par un autre moyen ?

  •  Oui vous pouvez bien sûr entrer en contact avec des professionnels de manières pertinentes et mesurées pour ne pas tomber dans ce qu’on pourrait appeler du harcèlement. Demander des informations sur l’entreprise ou sur le poste qui est recherché par exemple. Cela vous donne des informations supplémentaires si vous voulez postuler.

 

Voici les restrictions techniques de LinkedIn résumées en une infographie

 

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