fbpx

Vous venez d’être diplômé et vous devez vous lancer dans la recherche de votre premier emploi ? Vous êtes au bon endroit. Trouver son premier emploi est parfois compliqué notamment quand on a peu d’expérience. MY-ROCKET vous donne quelques astuces pour mettre toutes les chances de votre côté.

 

1- Affinez votre projet professionnel pour trouver votre premier emploi

Avant de vous lancer sur le marché du travail, vous devez définir votre projet professionnel de façon précise et en être sûr. Au cours de vos différentes expériences professionnelles : stage, alternance, job saisonnier, job étudiant… vous avez développez des compétences et des attraits pour certaines missions. Vous devez maintenant dresser un bilan de toutes ces choses que vous avez apprises afin de vous assurer de continuer dans la même trajectoire ou au contraire de modifier votre projet professionnel.

Il doit être le fil conducteur de votre recherche d’emploi. Pour maximiser vos chances de trouver un emploi, votre projet professionnel doit être en corrélation avec vos diplômes et vos expériences professionnelles.

Après avoir défini votre projet professionnel, faites un point sur vos principaux atouts pour le métier envisagé et listez vos faiblesses pour mieux vous vendre en entretien.

 

2- Listez les entreprises et les postes les plus intéressants

Renseignez-vous sur le marché de l’emploi en amont afin de cibler les entreprises qui recrutent en ce moment. Vous éviterez ainsi de postuler pour des entreprises qui n’ont pas d’opportunités professionnelles à vous proposer et vous optimiserez votre temps, votre énergie et votre motivation.

Ciblez uniquement les offres qui correspondent à vos aspirations en prenant en compte votre niveau d’études, votre profil, vos préférences et vos objectifs professionnels. Après avoir sélectionné les entreprises, recherchez des informations sur Internet et interrogez votre réseau afin de vérifier leur pertinence par rapport à votre projet professionnel.

 

3- Rédigez un CV cohérent par rapport à l’emploi visé

Avant d’envoyer votre candidature, travaillez-là et adaptez là à votre destinataire. Privilégiez la qualité de vos candidatures à leur quantité. Concentrez-vous sur les postes pour lesquels vous avez une chance de décrocher un emploi.

Soignez au maximum le design et le contenu de votre CV ainsi que votre lettre de motivation. Indiquez dans la rubrique « Expériences » de votre CV, les informations les plus pertinentes vis-à-vis du poste visé. Identifiez clairement les compétences acquises au cours de vos expériences et illustrez vos propos par des résultats concrets.

Pour votre lettre de motivation, démontrez votre motivation à décrocher le poste et faites un lien entre ce que l’entreprise recherche et ce que vous pouvez lui apporter.

 

4- Allez à la rencontre des employeurs

Familiarisez-vous avec le monde du travail en vous rendant à des salons, forums, job datings, conférences… Vous aurez notamment l’occasion de questionner les professionnels et de développer votre réseau.

Avant de vous rendre à un de ces événements, assurez-vous qu’il correspond bien à votre projet professionnel. Identifiez les entreprises qui seront présentes et consultez leur site internet. Vous en saurez plus sur leur activité, leurs opportunités, leurs valeurs… et vous optimiserez votre temps le jour même.

 

5- Servez-vous de votre réseau

Votre réseau est votre meilleure arme pour vous aider à entrer en contact avec les entreprises. Qui sait, peut-être que l’une de vos connaissances peut vous mettre en contact avec le service des ressources humaines. Toute relation personnelle et professionnelle compte : professeurs, entreprises où vous avez réalisé vos stages, relations familiales… Faites leur savoir que vous recherchez un emploi.

 

6- Pensez aux candidatures spontanées

Les postes à pourvoir ne font pas toujours l’objet d’une annonce. En plus de faire entrer votre CV dans les bases de données de l’entreprise, la candidature spontanée vous permet d’éviter la concurrence et de prouver votre esprit d’initiative. Votre candidature spontanée doit montrer votre intérêt, votre sincérité et votre motivation à rejoindre l’entreprise.

 

Ne baissez pas les bras face à plusieurs refus consécutifs. Si un employeur n’a pas retenu votre candidature, cela ne veut pas dire que vous êtes un mauvais candidat. Demandez-vous plutôt pourquoi votre profil n’a pas été retenu.