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Vous êtes étudiant(e) et vous recherchez un stage en entreprise. Vos professeurs vous ont dit que LinkedIn était « the place to be » quand on cherche des opportunités professionnelles. Alors vous avez créé un profil à la va-vite, vous avez balancé votre CV sur la place publique et vous avez attendu, attendu… il n’est jamais venu, le stage de vos rêves ! Non, LinkedIn, ce n’est pas nul. C’est juste vous qui devez apprendre à bien vous en servir. Pas de panique, on vous explique comment.

Définissez vos cibles sur LinkedIn

Vous vous êtes décidé à utiliser LinkedIn pour trouver un stage. Vous allez certainement tomber sur des articles qui vous diront quels sont la taille et le fond idéal pour votre photo de profil. Ils vous expliqueront aussi comment optimiser le titre de votre profil, comment mettre en avant vos expériences. Enfin, ils vous diront (ce n’est pas une plaisanterie, je viens de le lire) que vous devez avoir au moins 99 recommandations sur vos principales compétences. Mais oui… et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier aussi ?

Bien sûr, il y a des « trucs » pour optimiser son profil LinkedIn mais l’essentiel n’est pas là. On optimise ce qu’on fait déjà bien… et pas ce qu’on n’a pas encore commencé. Vous voulez trouver un stage sur LinkedIn ? Votre première étape pour bien utiliser LinkedIn, c’est de mettre en place une stratégie.

Votre objectif ? Trouver un stage, OK, mais dans quel domaine et pour quel type de poste ? On en revient aux fondamentaux de la recherche de stage en entreprise. Si vous devez trouver un stage et que vous n’avez pas trop d’idée, reposez-vous sur vos centres d’intérêt. Oubliez cette idée stupide qu’ont la plupart des étudiants : vous n’allez pas vous fermer des portes si vous restreignez votre périmètre de recherche. C’est l’inverse.

A la fin de la journée, si vous n’êtes pas capable de dire : « je veux trouver un stage dans ce domaine parce que… », vous allez vous planter. Si vous y arrivez, bingo, vous savez maintenant que votre profil s’adresse à un type de poste précis dans un secteur donné (par exemple : les responsables marketing des équipementiers sportifs). Maintenant, vous pouvez commencer à utiliser LinkedIn.

Montrez-vous sous votre meilleur profil

Votre profil LinkedIn est la vitrine à travers laquelle vous vous exposez. C’est votre carte d’identité professionnelle digitale.

Toutes les actions que vous allez mener sur le réseau auront pour objectif de faire venir les recruteurs-cibles que vous aurez définis vers votre profil. Et le but ultime de votre profil sera de faire en sorte que les personnes que vous ciblez accomplissent l’action que vous souhaitez leur voir accomplir. Dans le cas présent, vous recruter en tant que stagiaire.

Par conséquent, maintenant que vous savez à qui vous vous adressez, vous pouvez contextualiser les messages de votre profil. Vous allez créer un profil destiné aux responsables marketing des équipementiers sportifs. Et, vous allez voir, c’est très différent du profil tout terrain qui, en voulant toucher tout le monde, ne parle à personne.

Vous êtes étudiant. Et, donc, vous n’avez pas forcément beaucoup d’expérience. Mais, pour trouver un stage sur LinkedIn, vous devez être la meilleure version (professionnelle) de vous-même. Et si je mets « professionnelle » entre parenthèses, c’est que LinkedIn n’est pas un monde parallèle. Vous avez aussi le droit d’être sur LinkedIn ce que vous êtes dans le vie. Vous pouvez (vous devez) y faire transparaitre vos valeurs, vos émotions et pas seulement vos expériences. Utiliser LinkedIn, c’est comprendre que ce n’est pas qu’un CV, c’est aussi une lettre de motivation !

« OK, mais alors qu’est-ce que je mets dans mon profil LinkedIn ? »

Vous êtes jeune, fougueux, impatient. Et vous vous demandez, « concrètement », ce qu’il faut mettre dans votre profil LinkedIn.

Commençons par le titre, puisque c’est ce qui va inciter ou non un interlocuteur à cliquer sur votre profil. C’est le moment de dire en quelques mots qui vous êtes et ce que vous recherchez ici. Par exemple : « Etudiant passionné par le sport à la recherche d’un stage dans le marketing sportif ».

La description, c’est votre argumentaire. Vous êtes passionné par le sport ? Prouvez-le. Vous recherchez un stage dans le marketing sportif ? Pourquoi vous et pas un autre ? Vous vous adressez à votre recruteur-cible. Faites preuve d’empathie. Demandez-vous ce qu’il peut bien attendre de son  prochain stagiaire. Et surtout, n’avancez rien gratuitement. Donnez des arguments, de bonnes raisons de vous choisir.

Les expériences ? Si vous en avez, c’est bien. Mettez en avant vos réalisations, vos résultats. Si vous n’avez pas d’expériences professionnelles, peut-être avez-vous des expériences associatives, des projets auxquels vous avez participé et qui pourraient montrer des aptitudes utiles dans le cadre d’un futur stage.

Créez-vous un réseau

Vous voulez utiliser LinkedIn pour trouver un stage mais vous avez peu d’expérience. A un moment, la question du réseau va se poser. Comment faire pour atteindre les personnes que vous ciblez ?

 

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