Vous avez décidé de vous accorder une année sabbatique et partir à l’étranger mais vous n’êtes pas encore sûr de vous. Quelle destination pour travailler ou pour étudier, réaliser un voyage humanitaire… Que choisir ? Nous vous donnons un aperçu des programmes possibles.

Top 5 des destinations pour une année sabbatique

Nous vous avons sélectionné les 5 villes les plus prisées (et non pas les plus économiques…) pour une année sabbatique.

Si vous aimez le surf et les kangourous, la première destination que nous vous proposons est l’Australie ! Entre plages idylliques et activités sportives vous trouverez certainement votre bonheur. Pour travailler dans ce pays, il faut être munie d’un visa de travail temporaire (période de 12 mois). Même si vous ne parlez pas anglais, vous pourrez trouver du travail facilement dans la cueillette de fruits et légumes ou dans l’hôtellerie.

De Venice Beach à Central Park, les Etats-Unis sont une destination incontournable pour une année sabbatique. Que ce soit pour un road trip en voiture ou pour établir votre résidence dans une ville de renommée mondiale, telle que San Francisco ou Washington, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Si vous souhaitez partir pour travailler, il faudra que vous pensiez à réaliser un CV en anglais que vous pourrez adresser aux entreprises qui vous intéressent. Mais attention, les USA, ce n’est pas comme l’Australie ou le Canada où il est possible de trouver un emploi facilement sur place avec un visa vacances/travail, il existe différents permis de travail qui ne vous donnent pas les mêmes droits.

Entre hiver glacial et été indien, le Canada vous offre une diversité de lieux à découvrir, des manières différentes de travailler, mais aussi une double culture ! Le bon plan travail au Canada, ce sont les stations de ski. Vous pourrez trouver des formations qui déboucheront sur un emploi, notamment pour être moniteur de ski ou de snowboard.

Londres, Brighton, Manchester ou Oxford… l’Angleterre ne vous dépaysera peut-être pas autant que les Etat-Unis, mais vous pourrez découvrir les différentes traditions anglaises comme le Tea Time à 5pm 😉 Parfaite destination pour passer une certification d’anglais.

Loin de la pollution et proche d’une nature merveilleuse, nous parlons bien-sûr de la Nouvelle-Zélande. Seront au programme : sport, sport extrême et cours d’anglais ! En évitant les périodes de haute-saison, vous pouvez vous en sortir à moindre coût malgré la longueur du voyage. Même refrain, il vous faudra un visa vacances/travail si vous souhaitez travailler lors de votre séjour.

Partir au pair à l’étranger pour une année sabbatique

Une année sabbatique ne s’improvise pas, il faut que vous prépariez votre départ ! Lorsque vous partez au pair, vous résidez dans la maison d’une famille d’accueil qui vous loge et vous nourrit contre vos services dans la maison ou pour leurs enfants. Vous bénéficiez d’un petit revenu (selon les ressources de la famille), que vous pouvez considérer comme de l’argent de poche. Vous pouvez trouver votre famille grâce à une agence (qui vous assurera en cas de quelconque problème) ou des petites annonces sur Internet. Un programme au pair est parfait pour vous aider à apprendre une nouvelle langue dans un environnement sécurisant. De plus, c’est sans doute le programme le plus économique pour partir à l’étranger.

Voyage humanitaire

Vous souhaitez vous rendre utile lors de votre année sabbatique ? Les missions humanitaires sont faites pour vous ! Il existe différentes manières d’en réaliser. Vous pouvez partir à l’aide d’un organisme ou si vous avez moins de 30 ans, grâce au SVE (Service Volontaire Européen), . Ce programme européen vous permet d’accéder à des missions dans des domaines divers comme l’environnement, l’économie solidaire ou la santé.

Liens utiles avant votre année sabbatique

– Réaliser votre pré demande de passeport 
– Vaccinations selon les destinations
– Quels type de visa pour quelle destination ?

Petite précision, l’année sabbatique …

Lire la suite de l’article