fbpx

Il existe mille et une façon de réaliser un CV attractif, que ce soit au niveau du format ou de la présentation. Mais s’il y a bien une chose qui attirera à coup sûr l’attention du recruteur, c’est la mise en avant de vos compétences ! En effet, au-delà du visuel, votre CV doit remplir sa fonction première : convaincre le recruteur de la pertinence de votre profil pour le poste à pourvoir. MY-ROCKET vous en dit plus pour réussir cet exercice haut la main !

 

Première étape : identifiez vos compétences !

Un bon CV est un CV qui a été longuement réfléchi au préalable. Avant de le rédiger, vous devez avoir une bonne connaissance de vos compétences et de votre expertise. En effet, le recruteur recherche des compétences et les mots-clés présents sur votre CV sont les messagers. Il faut donc mener un travail de réflexion en amont afin de faire ressortir les termes qui rendent votre CV parlant.

Pour identifier vos compétences, appuyez vous sur votre formation universitaire, vos expériences, vos activités extra-professionnelles… Posez-vous les bonnes questions : Quelles compétences avez-vous vous ? Quels logiciels maîtrisez-vous ? Quelles certifications possédez-vous ? Quelles compétences avez-vous mobilisé pour mener à bien vos missions ?

 

Personnalisez vos CV grâce à vos compétences !

L’inventaire de vos compétences est désormais réalisé ! Vous pouvez maintenant cibler les postes et entreprises qui correspondent à vos aspirations. Vous n’allez pas devoir construire un seul et unique CV mais une trame de CV que vous devrez adapter en fonction du poste et de l’entreprise choisie. Pour cela, vous allez devoir placer vos compétences à des endroits stratégiques !

1- Votre titre

Le recruteur est amené lors d’un recrutement à parcourir des centaines de CV. Le titre de votre CV doit correspondre au poste convoité, au risque de voir votre candidature partir en fumée. Pour ajouter un peu de poids à votre titre, vous pouvez y insérer des mots clés bien choisis qui illustrent vos compétences et motivations. En utilisant les verbatims des recruteurs, vous maximiserez vos chances d’accéder à la prochaine étape. Par exemple : « Préparateur de commandes, CACES 1, 2, 3, 4, 5 et 6 ».

2- Votre profil

Une courte description est toujours bien vue lorsqu’elle est bien réalisée. Celle-ci doit donner une idée au recruteur de votre savoir-faire, qualifications et qualités personnelles en lien avec le poste. Par exemple : « Grâce à mes nombreux séjours à l’étranger, je maîtrise l’anglais et l’espagnol sur le bout des doigts, ce qui est un atout indéniable pour le poste d’Hôtesse de l’air ».

3- Vos expériences

Le recruteur doit avoir l’impression que votre CV lui est uniquement destiné alors sélectionnez soigneusement vos expériences. Choisissez uniquement les compétences pertinentes pour le poste et illustrez-les par des exemples concrets. Soyez extrêmement précis concernant vos compétences techniques et n’ayez pas peur d’utiliser les expressions propres au jargon de votre métier. Laissez de côté les compétences que vous ne jugées pas pertinentes par rapport au poste convoité. Si vous avez effectué plusieurs missions en tant que consultant, mettez en avant votre adaptabilité et votre autonomie en détaillant vos missions et les résultats obtenus. Un recruteur accordera plus de crédit aux compétences contextualisées dans un cadre précis avec des contraintes et des objectifs spécifiques.

4- Vos loisirs

Les loisirs, cette partie bien souvent bâclée, est très importante pour les recruteurs. C’est le lieu idéal pour mettre en avant votre personnalité et vos compétences. Par exemple, si vous pratiquez un sport collectif comme le football, vous démontrerez votre esprit d’équipe.

 

N’oubliez pas vos compétences linguistiques et informatiques !

Impossible de faire l’impasse sur ces deux rubriques ! Il est indispensable de préciser votre niveau de langues sur votre CV. En effet, l’anglais est devenu un prérequis pour un bon nombre de poste. Indiquez votre niveau grâce aux certifications pour donner du poids à vos propos. La maîtrise des outils informatiques n’est pas optionnelle non plus. Vous devez indiquer pour chaque outil, votre niveau de maîtrise. Ne négligez pas les autres compétences, même éloignées qui peuvent apporter un regard différent et complémentaire à votre candidature.

 

Vous disposez désormais de toutes les clés en main pour mettre en avant vos compétences ! Soyez sincère et ne les surenchérissez pas. Même s’il est parfois tentant de gonfler votre CV pour vous démarquer, la confiance est essentielle !