fbpx

Malgré une centaine de candidatures envoyées, vous n’avez toujours pas trouvé l’entreprise de vos rêves ? Pas de panique ! Les causes peuvent être multiples et votre CV en fait partie ! Vos expériences professionnelles ne sont pas suffisamment mises en valeur, vos compétences professionnelles ne sont pas illustrées par des exemples, vos loisirs sont inexistants, votre objectif professionnel n’est pas clairement défini… MY-ROCKET vous donne quelques bons conseils pour éviter les faux pas et réaliser un CV percutant aux yeux des recruteurs !

 

Objectif : Faire mouche en un coup d’œil !

Comme nous le savons tous, le temps d’un recruteur est précieux ! Entre le tri des candidatures, les entretiens, la sélection du candidat final… les recruteurs n’ont pas de temps à perdre pendant la phase de sélection des candidats.

Pour passer haut la main cette première étape, vous devez faire apparaître clairement le poste que vous recherchez sur votre CV. Si le recruteur n’a pas un aperçu rapide de votre projet professionnel, votre CV sera placé dans la pile des « Non ».

Lors de sa première lecture, le recruteur effectuera une lecture globale de votre CV sans s’attacher aux détails. Alors, mettez en avant les informations qui vous semblent importantes en variant la taille des polices, leurs couleurs… Vous devez apparaître comme étant le bon candidat qui arrive au bon moment pour poste à pourvoir.

Utilisez le storytelling pour raconter votre histoire et donner envie au recruteur d’en savoir plus sur vous ! Le storytelling consiste à ajouter des éléments narratifs tout au long de votre CV. Plutôt que d’écrire « J’aime manager et motiver mes équipes » dites plutôt « Manager pendant plusieurs années dans une entreprise internationale, j’ai su m’adapter et motiver les différentes équipes dont j’avais la responsabilité dans le but de développer notre performance globale ».

 

CV : Faites le point sur vos points forts

Tout ce qui n’apporte pas un plus à votre candidature doit être supprimé au bénéfice d’informations plus intéressantes. Soyez « parlant » ! Ne dites pas tout, mais uniquement ce qui contribue à valoriser votre candidature. Pour cela, vous devez fouiller dans votre histoire pour en dégager les informations croustillantes !

Prenez une feuille blanche et notez l’ensemble des éléments qui peuvent appuyer votre candidature. Une expérience professionnelle intéressante, un diplôme obtenu dans une grande école… Mais, le recruteur souhaite avant tout cerner votre personnalité alors ajoutez une touche personnelle à votre CV ! Une passion particulière, une compétence atypique, une activité extra-professionnelle enrichissante… N’ayez pas peur de les dévoiler, à condition bien sûr qu’elles présentent un atout pour votre candidature !

 

Analysez votre parcours et rendez-le cohérent sur votre CV

Après avoir réfléchi aux différents éléments à mettre en avant sur votre CV, vous devez maintenant les mettre en lien afin d’assurer une certaine cohérence. Si on prend l’exemple de vos expériences professionnelles, elles doivent mener petit à petit vers le poste que vous convoitez. De même, vos loisirs doivent démontrer vos qualités professionnelles et votre capacité à mener à bien les missions qui vous seront confiées.

La cohérence dans le déroulement de votre parcours est primordiale. Elle est la preuve que vous êtes quelqu’un de réfléchi, que vos objectifs sont clairs et que vous savez où vous allez professionnellement.

 

Adaptez le contenu de votre CV

On ne le répétera jamais assez : votre CV doit être P E R S O N N A L I S É ! Vous devez modifier les descriptions de vos expériences professionnelles, les compétences que vous avez développées… en fonction du poste que vous convoitez ! Pour cela, appuyez-vous sur le vocabulaire utilisé dans l’offre d’emploi ainsi que les mots-clés utilisés dans votre secteur. Par exemple, s’il s’agit d’un poste de Commercial, voici quelques mots-clés à mettre en avant : vente, démarchage, force de vente, chiffre d’affaires… De cette façon, si votre CV est analysé dans un premier temps par un logiciel de tri de candidature, vous passerez la première étape sans difficulté !

N’hésitez pas à illustrer vos expériences professionnelles par des chiffres (10 contrats obtenus en 1 mois, 2500 produits vendus au cours de l’année…). Egalement par des verbes d’action (gérer, fixer, diriger, créer, relancer, prospecter…). Enfin par des résultats (hausse de 20% du chiffre d’affaires…). De cette manière, vos expériences professionnelles seront plus parlantes et deviendront plus concrètes. Elles témoigneront de votre implication et de votre crédibilité. Si votre CV répond aux besoins de l’entreprise, votre profil fera forcément tilt chez le recruteur !

 

Vous avez désormais tous les éléments pour faire de votre CV l’arme absolue de votre recherche d’emploi. N’oubliez-pas : soyez cohérent, honnête et explicite !