fbpx

Des documents qui s’empilent les uns sur les autres sur un bureau, menaçant de s’écrouler à tout moment, des tâches interminables… quel professionnel n’a jamais vécu cette situation ? Lorsque la charge de travail devient si lourde qu’elle en est ingérable, les choses se compliquent. Il est temps de prendre une grande respiration et de regarder ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Voici quelques astuces afin de vous libérer d’une charge de travail accablante.

 

Vous n’êtes pas un surhomme : reconnaissez-le !

 

L’être humain a tendance à oublier qu’il n’est qu’un simple mortel. Ainsi, bon nombre d’entre nous ont tendance à penser que l’on peut faire plus que ce que nous pouvons faire réellement. En conséquence, nous acceptons de plus en plus de projets, de responsabilités, et changeons de casquettes plusieurs fois par jour. La charge de travail n’étant pas statique, elle évolue en fonction du temps. C’est avant qu’elle ne devienne complètement ingérable qu’il faut avoir le courage de dire : « cela ne fonctionne pas ! ». Le fait d’accepter que nous soyons esclaves d’un surplus d’activité est un bon début. En outre, devant quelque chose qui ne fonctionne pas, il faut avoir le courage d’admettre la vérité pour progresser plus rapidement.

 

Concentrez-vous sur vos compétences et vos forces

 

Entrepreneurs, dirigeants, membres d’une équipe, chaque individu est doté d’atouts uniques. La réalité est que de nombreuses personnes, dans le milieu professionnel, acceptent de faire des choses pour lesquelles elles n’ont pas les compétences. Pour faire avancer un projet, pour aboutir à des objectifs définis en amont, il n’est pas rare de voir les professionnels faire les choses eux-mêmes, s’embourbant dans des situations inextricables qui entraînent frustration, débordement et surmenage. En outre, les projets prennent plus de temps à terminer, tout simplement parce que les points forts des personnes qui constituent l’équipe ne sont pas utilisés.
Quelles sont vos forces ? Est-ce la stratégie ? La planification ? La gestion de projet ? Réfléchissez à la manière dont vous pouvez apporter votre plus grande valeur au travail et aux projets en cours. Vous en ressortirez bien plus satisfait(e).

 

Utilisez les forces de votre équipe

 

Dans une équipe, chaque individu est doté de certaines compétences particulières. Plutôt que d’utiliser toute votre énergie, votre concentration et votre force sur chaque projet, n’hésitez pas à déléguer. Évitez de vouloir assumer vous-même toute forme de responsabilité et cherchez avec qui vous pouvez travailler pour obtenir de meilleurs résultats.

 

Prenez le temps de planifier

 

Saviez-vous qu’une heure de planification efficace peut vous économiser des heures de travail par la suite ? Votre travail de planification consiste à réfléchir à l’objectif du projet, à son importance, aux dates butoirs auxquelles il est soumis… il s’agit également de réfléchir aux facteurs de succès du projet, aux indicateurs clés qui permettront de déterminer s’il est une réussite ou non, aux individus qui travaillent sur le projet, aux responsabilités de chacun, etc.
Plus votre projet sera clair, plus vous disposerez de temps pour le mener à bien.

 

Concentrez-vous sur les priorités

 

À bien y réfléchir, tout n’est pas nécessairement une priorité. En ce moment même, il y a des projets en cours et des tâches urgentes à terminer. Néanmoins, toutes les choses n’ont pas la même priorité. Il existe des outils, comme la matrice Eisenhower notamment, permettant de prioriser les tâches. Utilisez-les !

 

Prenez votre temps

 

Si vous êtes en face d’une charge de travail importante, il est essentiel de prendre le temps, de vous reposer et de récupérer. Votre niveau d’énergie doit rester au maximum, et votre corps et votre esprit doivent rester frais et alertes, d’autant plus si la charge de travail est importante. Pensez à faire de l’exercice, à bien dormir et à manger sainement.

Maintenez un équilibre entre vie privée et vie professionnelle
L’équilibre entre vie privée et professionnelle peut être parfois difficile à maintenir. Le fait de travailler plus longtemps et plus dur ne signifie pas pour autant que vous en faites plus. Il est important que vous passiez du temps avec les gens que vous aimez et que vous trouviez un équilibre. Si, aujourd’hui, cet équilibre n’est pas suffisant, le moment est venu de réfléchir un changement.

 

Cessez le multitâche

 

Le multitâche est un mythe. Aucun cerveau, ni celui des hommes, ni celui des femmes ne peut travailler efficacement en faisant plus d’une chose à la fois. Il vous faut donc revenir sur votre liste de priorités et commencer par la tâche la plus importante.

 

Lire la suite de l’article