fbpx

Ici, le but est de décrocher un job lié au développement et à la maintenance des sites et applications web. Il s’agit d’un métier beaucoup plus évolué au niveau des outils techniques qu’au niveau des missions, qui sont attribuées aux professionnels de l’internet. Sachez également que les acteurs du web doivent s’adapter régulièrement aux nouveaux usages, liés aux interfaces mobiles, tablettes, ordinateur, etc.

Plus la révolution numérique évolue, plus l’organisation des professionnels du web et du digital sera importante. C’est pourquoi certaines entreprises cherchent des profils capables de développer des programmes informatiques, maîtriser la communication sur les réseaux sociaux ou gérer des masses de données.

Alors, si vous possédez l’un de ces critères, vous avez un atout pour décrocher le poste. Néanmoins, vous aurez également besoin d’un savoir-faire dans d’autres matières comme l’économie, le marketing ou la psychologie. Reste à savoir, comment procéder pour être sûr d’être embauché ? Voici quelques astuces pour mieux vous aider à décrocher un poste dans les métiers du web.

 

Optez pour des sites d’emploi professionnel

Soigner votre CV et mettre au point votre lettre de motivation ne suffiront pas pour décrocher un job (Visitez MyCVFactory pour trouver les modèles de CV qui correspondent à votre profil). Vous devez aussi chercher de nombreuses informations concernant le poste en question et l’entreprise qui recrute. Le meilleur moyen d’y parvenir est de vous connecter sur le web. Sur Internet, vous pouvez explorer des milliers de portails et de sites dédiés aux offres d’emplois. Sur certains sites, les offres sont organisées selon les mots clés recherchés.

 

Aiguisez vos compétences

Le secteur du marketing recouvre une large variété de métiers et de fonctions qui n’ont jamais été aussi tendance. D’ailleurs, on a remarqué ces dernières années que le marketing attire beaucoup plus de monde par rapport aux autres secteurs. Il faut alors être spécial pour se démarquer des autres postulants. En effet, pour combler leurs besoins en stratégie numérique, la plupart des entreprises exigent une compétence plus ou moins étriquée.

 

Pour étoffer leurs équipes, elles recrutent un ou des candidat(s) capables d’améliorer les performances de l’entreprise (Data Scientist), de créer des contenus (rédaction Web ou Designer), ou encore de mettre en valeur une marque à travers l’animation des réseaux sociaux.

 

Donc, avant de postuler dans ce genre de secteur, il est idéal d’aiguiser vos compétences et d’avoir plus d’expériences. De cette manière, vous deviendrez une référence au niveau du marketing digital et une fois reçu, vous aurez sans doute une bonne réputation. Vous pourrez ainsi choisir l’entreprise qui vous convient le plus. Toutefois, il est possible que ce soient les recruteurs qui vous contacte pour étoffer leur équipe.

 

Créez votre propre blog

Montrez que vous êtes un expert du digital en créant votre blog professionnel. Grâce au partage de contenus, vous pourrez non seulement susciter l’intérêt auprès de vos lecteurs, mais aussi gagner une meilleure réputation.

 

De ce fait, votre réseau sera élargi et vous serez plus visible aux yeux des autres webers, qui peuvent recruter des partenaires à un moment donné. À souligner que la création d’un blog n’est pas un jeu d’enfant, mais sa possession fait une preuve d’expertise surtout lorsque ce dernier est bien référencé.

 

D’ailleurs, le blogging présente un grand avantage dans certains secteurs comme la rédaction web. À l’aide de votre blog, vous pourrez vous familiariser avec la production de contenus, structurer vos idées et apprendre à mener à bien une quête d’information.

 

Vous devez savoir vous vendre

Pour décrocher n’importe quel métier, l’art de convaincre doit être de mise. Pour ce faire, montrer votre valeur ne suffira pas, mais il faut maîtriser l’art de persuader. Pour qu’on vous fasse confiance à la mise en valeur d’une marque ou d’un produit, vous devez d’abord vous vendre. Dans cette perspective, l’idéal est de créer un site de présentation personnelle afin de se faire connaître, et ce, avec des moyens originaux.

 

D’ailleurs, il existe de nombreux outils pour créer un profil résumant vos compétences, vos aspirations, vos expériences appuyées de liens vers vos pages de réseaux sociaux. À part les informations de base, telles que votre nom ou vos contacts, vous pourrez également insérer des textes ou des vidéos de présentation. Mettez dedans votre contact pour vous joindre facilement.

 

Créez un compte sur tous les réseaux sociaux professionnels

Les réseaux sociaux influencent de plus en plus les jeunes d’aujourd’hui. Étant des outils de communication à grande échelle, leurs influences ont largement dépassé celles des médias classiques. C’est précisément le cas pour certaines plateformes pratiques et rapides qui sont généralement gratuites, mais avec des chiffres d’affaires colossaux.

 

À l’échelle mondiale, 90 % des entreprises disposant d’un compte de réseau social prétendent être gagnants dans leurs chiffres d’affaires. Sachez que la majorité de ces entreprises recrutent des candidats sur les réseaux sociaux. Alors, n’hésitez pas à vous révéler au public et montrer vos compétences en postulant sur ces offres. Au lieu de chatter et défiler des photos, mettez-vous à la quête d’un travail et vendez-vous ultérieurement.

 

Visitez les salons d’e-marketing

Multipliez vos chances de décrocher un poste dans le digital en visitant les salons d’e-marketing. À ces événements, le but est de relier les recruteurs et les candidats, alors mieux vaut en profiter.

 

De cette manière, vous pourrez développer votre business et rencontrer des acteurs clés du domaine. Vous pourrez aussi proposer vos services ou distribuer vos cartes de visite à tous les recruteurs qui y sont présents.

 

Inscrivez-vous sur des séances de chat spécial emploi

Est-il possible d’organiser des rencontres virtuelles entre recruteurs et candidats ? Oui ! Cela est désormais possible grâce à Internet. Certaines entreprises consacrent quelques heures pour se mettre à la disposition des internautes afin de dévoiler les offres d’emploi disponibles.

 

Pour pouvoir participer aux séances de chat emploi, vous devez d’abord créer un compte personnel. Avec ce compte, vous pourrez émettre vos préoccupations en temps réel. À la fois rapide et instantané, le chat emploi permet d’obtenir une réponse en temps réel et sans effort. De plus, il vous épargne de la pression éventuelle d’un entretien d’embauche en tête à tête.

 

N’hésitez pas à consulter le site MyCVFactory pour créer un CV digne de vos qualités et qui vous permettra de décrocher à coup sûr un entretien avec les recruteurs.