fbpx

Vous avez été présélectionné(e) pour une offre d’emploi et le recruteur veut vous recevoir. Particularité : il s’agit d’un entretien collectif ! Vous n’en avez jamais passé ou vous avez eu une mauvaise expérience… Ne paniquez pas ! Voici nos conseils pour vous démarquer positivement et convaincre le recruteur de vous choisir.

Projetez-vous dans cet entretien collectif

Comme pour un entretien individuel classique, renseignez-vous au maximum sur l’entreprise et sur les missions du poste. Le Jour J, pensez à apporter un carnet et un stylo pour prendre des notes : cela montrera votre sérieux et votre implication. Enfin, n’oubliez pas de prendre aussi les documents concernant l’entretien et votre candidature. En bref, montrez votre détermination au delà de l’entretien lui-même !

Entraînez-vous

Les entretiens collectifs commencent généralement par une présentation de l’entreprise et des détails sur le poste à pourvoir. Souvent, les recruteurs invitent ensuite les candidats à se présenter à l’oral : il faut donc vous entraîner en amont pour réussir au mieux cette étape. Pour vous démarquer, essayez de trouver une manière originale ou personnelle de parler de vous !

Gérez votre stress en entretien collectif

En entretien collectif, vous êtes en contact direct avec tous les autres candidats : vous avez donc davantage conscience de la concurrence qu’en entretien individuel. De plus, les exercices demandés par les recruteurs peuvent être volontairement déstabilisants pour pouvoir évaluer vos réactions sous pression. Ces différents facteurs peuvent vous faire paniquer, mais dites vous que tous les autres candidats sont confrontés à la même situation ! Ne vous laissez pas tétaniser au risque de ne pas réussir à prendre la parole ou, au contraire, de parler trop vite.

Soignez votre attitude

Se démarquer ne veut pas dire monopoliser la parole pendant tout l’entretien collectif. Il faut rester dans le respect et l’écoute des autres, qualités appréciées par les recruteurs. Ne jouez pas non plus un rôle, car le recruteur vous remarquera pour des qualités qui ne seront pas les vôtres et cela finira par vous trahir. Soyez avant tout attentif aux consignes, et structurez vos prises de parole. Il s’agit de trouver un bon équilibre : parlez suffisamment fort pour être entendu, mais n’écrasez pas les autres candidats. Soyez vous-même et n’en faites pas trop, juste assez pour que l’on se souvienne de vous. Votre maîtrise de la situation pourra faire la différence !
Le lendemain de l’entretien, n’oubliez pas de faire un retour au recruteur sur ce que cette expérience vous a apporté et réitérez vos motivations.

Lire la suite de l’article