Les start-ups ont le vent en poupe. Univers décontracté, ambiance détendue, jolis locaux… Beaucoup de jeunes diplômés rêvent d’y travailler, mais pas seulement… Néanmoins ces jeunes pousses exigent un fort degré d’investissement. Choisir une start-up plutôt qu’un grand groupe c’est travailler davantage pour un salaire souvent moindre. D’où l’intérêt de se poser quelques questions avant de postuler.

 

Avez-vous l’esprit d’équipe ?

Rejoindre une start-up signifie se lancer dans une aventure avec un seul objectif en tête : contribuer à son succès sans compter ses heures ni l’investissement requis. Chaque salarié représente un ambassadeur et toute l’équipe mutualise ses efforts pour atteindre un objectif commun.

Dans une start-up, les titres et les responsabilités ne sont pas fixés. Bien souvent, l’équipe travaille en collaboration en poursuivant un objectif et une vision commune. Pour travailler dans une start-up, il est nécessaire d’être à l’aise avec cette flexibilité.

Les questions à se poser : Préférez-vous travailler de façon autonome ? Ou préférez-vous travailler en collaboration avec l’ensemble de votre équipe ?

 

Avez-vous peur des responsabilités et de l’incertitude ?

Dans une start-up, chaque employé à la possibilité de monter rapidement en compétence et d’obtenir des responsabilités. Néanmoins, il ne faut pas avoir peur d’endosser les prises de risques.

Travailler dans une start-up est avant tout un état d’esprit. L’activité de l’entreprise et de votre poste sont incertains, vous n’avez pas de vision claire du futur. Vous devez considérez l’incertitude comme un stimulant et non une angoisse.

Les questions à se poser : Préférez-vous obtenir des responsabilités rapidement tout en évoluant dans un environnement incertain ? Ou préférez-vous travailler dans un environnement stable sans grande responsabilité ?

 

Aimez-vous être structuré ?

Dans une grande entreprise, tout est cadré et structuré. Il n’y a qu’à suivre les règles. Tandis qu’en start-up, les méthodes de travail et d’organisation ne sont pas figés.

Votre travail se limitera rarement aux missions pour lesquelles vous avez été embauché. Vous devrez vous démener pour remplir vos objectifs à votre manière et avec les moyens que l’on vous donne. Vous serez amené à définir les limites de votre poste, selon vos compétences et vos envies.  Vous devez vous montrez autonome et polyvalent.

Les questions à se poser : Préférez-vous évoluer dans un environnement structuré avec des missions précises ? Ou préférez-vous travailler dans un environnement plus souple avec des missions évolutives ?

 

Dans quel environnement de travail êtes-vous le plus efficace ?

Au sein d’une start-up, il y a généralement peu d’employés. Vous serez maître de vos propres objectifs. Pour cela, il est nécessaire d’être autonome et rigoureux. Malgré la quantité de travail, l’ambiance dans une start-up est généralement plus détendue. Elles sont connues pour cultiver une ambiance décontractée, tant en termes de code vestimentaire que de langage. Cette liberté favorise la cohésion, l’échange et la productivité.

Pour le collaborateur, les avantages sont nombreux : un contact permanent avec la hiérarchie, une flexibilité dans les méthodes de travail… La pression hiérarchique est moindre comparé à un grand groupe.

La question à se poser : Préférez-vous travailler dans un environnement où vous devez construire, tester, apprendre et découvrir ? Ou préférez-vous intégrer une entreprise où tout est déjà construit et où vous devez simplement appliquer les règles ?

 

Travailler dans une start-up est une expérience enrichissante où vous aurez la chance de grandir avec l’entreprise. L’environnement de travail est dynamique, très informel et peu hiérarchique. Vous vous sentirez comme dans une famille. Vous aurez l’opportunité de toucher à tout dans divers domaines de l’entreprise, tout en développant votre créativité et votre aptitude à résoudre des problèmes. Votre contribution personnelle aura un impact beaucoup plus important sur le succès d’une start-up que celle d’une grande entreprise.