fbpx

Très utilisés en entretien d’embauche, les tests de personnalité permettent de révéler votre savoir-faire, savoir-être et motivation. En effet, c’est grâce à cet outil que les recruteurs seront capables de déterminer si vous êtes le bon candidat pour le poste à pourvoir. MY-ROCKET vous en dit plus pour réussir votre test de personnalité.

 

Les tests de personnalité : soyez-vous-même !

Généralement utilisés comme complément à l’entretien d’embauche, les tests de personnalité ont pour objectif de mettre en lumière vos principaux traits de caractère. Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise réponse aux questions. Répondez aux questions avec le plus de spontanéité possible sans essayer de décrypter la logique sous-jacente des tests. Celui qui analysera vos tests, s’attachera aussi bien à vos réponses qu’à la manière dont vous avez procédé tout au long du test. Avez-vous passé du temps sur les questions, quitte à ne pas aller jusqu’au bout du test ? Ou avez-vous passé très vite sur les questions que vous ne compreniez pas ? Ce comportement, tout comme vos réponses, est révélateur d’un mode de pensée et de fonctionnement. Vos résultats seront vérifiés lors de mises en situation.

 

Les tests les plus utilisés en entretien

  • Le MBTI : Myers Briggs Type Indicator

Le MBTI est le test le plus utilisé en entretien pour des postes à responsabilités. En effet, ce test psychologique met en lumière vos orientations, modes d’actions et pensées. Pour chaque question, vous avez le choix entre deux propositions de réponses. Choisissez celle qui vous correspond le mieux.

Les résultats de ce test permettront au recruteur de vous classer parmi 16 profils psychologiques selon 4 dimensions : extraverti (E) introverti (I), sensitif (F) intuitif (N), penseur (T) sentimental (F), jugement (J) perception (P). C’est à partir des lettres attribuées sur ces 4 dimensions que le recruteur sera capable de déterminer votre MBTI et votre personnalité.

  • Le PAPI : Personality And Preference Inventory

Le PAPI est un test permettant d’évaluer les comportements et motivations d’un candidat en milieu professionnel. Son analyse permet au recruteur de vous situer sur un graphique contenant 22 échelles réparties en 7 traits de caractère : le dynamisme, la conscience professionnelle, l’autorité, la recherche de résultats personnels, le tempérament, la sociabilité et l’ouverture d’esprit. Ainsi, il peut analyser vos qualités et défauts mais aussi vérifier l’adéquation de votre profil avec le poste à pourvoir.

  • Le SOSIE

Le test SOSIE comme son nom l’indique, permet de dresser votre profil type. Comment ? En évaluant à la fois votre personnalité, vos comportements et motivations. Vous devez pour chaque question, indiquez la réponse qui vous correspond le plus et celle qui vous correspond le moins. En effet, ce test évalue 9 traits de personnalité : l’acceptation des autres, l’estime de soi, le dynamisme, l’ouverture d’esprit, l’ascendance, la stabilité émotionnelle, la circonspection, la sociabilité et la persévérance.

 

Pour réussir votre test de recrutement, misez sur la franchise. La synthèse de votre test de recrutement vous permettra de mieux vous connaître et de confirmer, infirmer ou définir votre projet professionnel.