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Après les hard et soft skills, voici maintenant les mad skills. Les recruteurs s’y intéressent désormais pour recruter des profils atypiques capables d’apporter un nouveau souffle à leurs entreprises. Passionné d’ornithologie ou encore par un auteur japonais ou un sport extrême ? Et si vos passions atypiques vous permettaient de décrocher votre futur emploi ?

 

Les mad skills : une opportunité de se démarquer

Depuis quelques années, les attentes des recruteurs ont évolué. Les entreprises ne souhaitent plus recruter des profils classiques. L’innovation étant au cœur de leur stratégie, elles se tournent vers des profils singuliers, hors normes, capables d’apporter une nouvelle vision et de s’adapter à des environnements changements.

Les mad skills, autrement dit des compétences hors du communs, s’acquièrent grâce à la pratique d’une activité qui sort de l’ordinaire, à une passion originale, à une reconversion professionnelle… Les mad skills séduisent de plus en plus les entreprises notamment les sociétés innovantes, les start-ups et les TPE. Ce concept, importé de la Silicon Valley englobe ce que l’on appelle les hobbies ou loisirs, mais pas seulement. Au-delà de développer des compétences grâce à un sport ou une passion, les mad skills mettent en avant des traits de personnalité particuliers qui démontrent qui vous êtes réellement.

 

CV : les loisirs ne sont plus une option

Il est loin le temps où la ligne « Loisirs » de votre CV comprenait la natation, la cuisine et le cinéma. Ce temps où cette case était placée tout en bas de votre CV pour mettre davantage l’accent sur vos expériences professionnelles. Désormais, les recruteurs recherchent avant tout une personnalité, une personne qui a de l’audace et qui est capable d’innover. Oubliez les loisirs passe-partout. Vous devez désormais mettre en avant tout ce qui démontre votre originalité : une passion pour un sport extrême, pour l’univers du jeu vidéo, une admiration pour un auteur japonais, pour un poète sud-américain, un talent d’écriture ou de dessinateur… Mettez en avant tout ce qui met en avant votre originalité et vous différencie des autres. Si vous disposez d’une compétence spéciale qui peut vous être utile dans votre domaine professionnel, c’est le moment de la mettre en avant !

 

Les mad skills appréciés des recruteurs

Si vous êtes tout fraîchement diplômé, avec peu d’expérience, les recruteurs souhaitent que vous soyez capable de vous remettre en question, d’écouter les autres et de vous intégrer dans une équipe. Si vous avez pratiqué pendant de nombreuses années un sport collectif par exemple, c’est une bonne chose. Cela démontre votre esprit d’équipe et votre maturité.

Si vous avez déjà acquis quelques années d’expériences, les recruteurs attendent de vous que vous soyez capable de prendre des décisions et de proposer des solutions innovantes. Si vous êtes passionné de peinture par exemple, vous démontrez à la fois votre créativité et votre patience.

Après dix ans d’expérience, les recruteurs recherchent des candidats capables de transmettre ce qu’ils ont appris et de faire grandir leur équipe. Si vous êtes bénévole dans une association par exemple, vous démontrez votre solidarité et votre ouverture d’esprit.

Après vingt ans d’expérience, vous êtes désormais un senior et les recruteurs attendent plus de vous. Vous devez être capable d’agir et de surmonter les obstacles avec des moyens limités. Par exemple, si vous êtes pompier volontaire, vous démontrerez votre gestion du risque et votre courage.

 

Hard, soft et mad skills : le trio gagnant

Si vous possédez à la fois des hard skills (compétences techniques), des soft skills (compétences humaines) et des mad skills, valorisez-les toutes ! Avoir des mad skills ne s’apprend pas, soit vous êtes passionné soit vous ne l’êtes pas… Si vous n’en avez pas, mettez en avant vos soft skills qui elles, peuvent s’acquérir par l’apprentissage.

 

Pour vous démarquer, veillez à ce que vos mad skills soient cohérents avec votre projet professionnel ainsi qu’avec vos hard et soft skills. C’est la combinaison de vos compétences qui paiera.