fbpx

Le jour J est enfin arrivé, c’est l’heure du départ à la retraite ! Les salariés attendent souvent ce moment comme une véritable délivrance. Après de bons et loyaux services au sein de l’entreprise, on va pouvoir enfin souffler, se reposer et ne plus penser au travail…

Mais la réalité peut être toute autre : lors du passage à la retraite, cela ne se passe pas toujours comme le salarié pouvait l’imaginer. Le soulagement et le rêve de liberté laissent leur place à la perte de repères et le sentiment d’insécurité. Au cours de la période de transition entre la vie professionnelle et la retraite, les désillusions sont nombreuses. Car le salarié n’est pas prêt au bouleversement de vie engendré par cette bascule d’un monde à l’autre.

Pendant la première année de retraite, il faut faire face à de profonds changements. Cette période touche d’abord l’image de soi, avec la perte de statut professionnel, mais également le rapport aux autres, la vie sociale, la vie en couple. Et dans ce contexte, la question d’un nouveau rapport au temps est cruciale.

 

Pourquoi une formation ?

Avec toutes ces répercussions dans la vie quotidienne, l’étape du passage à la retraite ne doit pas être négligée. Les services RH peuvent intervenir afin que le salarié anticipe cette phase via la formation. L’entreprise facilite ainsi la préparation à la retraite pour que chaque personne formée puisse la vivre dans les meilleures conditions. En outre, la participation des salariés à ce type de formation contribue à renforcer leur place et identité au sein de l’entreprise, valoriser leurs compétences et se projeter dans le transfert de leurs acquis professionnels.

Les responsables des ressources humaines ont par conséquent tout intérêt à intégrer ce type de projet en interne dans leurs plans de formation. L’organisation de sessions de préparation à la retraite peut être aussi délivrée en externe : prestataires indépendants, organismes de formation, mutuelles, caisses de retraite…

 

Demandez le programme !

Une sensibilisation de préparation à la retraite dure une journée. Public cible : les salariés âgés de 55 à 64 ans, à quelques années ou à l’approche du départ à la retraite. Quatre modules sont prévus au cours de la session :

. La retraite : quelles représentations ? (aspects positifs et négatifs)

. Connaître les différents changements (accepter et mieux vivre le passage du travail à la retraite).

. Trouver un nouvel équilibre (gestion du temps, vie en couple, santé…).

. La construction du projet de vie (logement, activités…).

 

Méthode du photolangage

L’utilisation de photos est une solution d’apprentissage efficace en tout début de formation. L’objectif est de sensibiliser les salariés à leurs propres représentations de la retraite, afin de mieux se préparer à la cessation d’activités. La méthode du photolangage consiste à faire un travail d’introspection personnelle à partir de l’observation de photos. Les participants donnent ensuite leurs avis, se livrent et échangent entre eux. Cette méthode libère la parole, les émotions et les affects en s’appuyant sur l’histoire et l’expérience de chacun.

 

 De nouvelles offres de formation

Parallèlement à une sensibilisation globale de préparation à la retraite, les entreprises peuvent également mettre en place d’autres formations pour approfondir certains points.

Lire la suite de l’article