L’étude “Future of work : quelles attentes de la part de la Génération Z pour l’entreprise de demain ?” réalisée par Opinionway pour Mazars va à l’encontre de plusieurs clichés qui collent à la peau des 15-24 ans. Décryptage.

 

1° Un rejet massif du CDI

Contre toute attente, le travail à temps (80%) et en contrat à durée indéterminée (79%) séduit la Génération Z. “Le modèle traditionnel est, certes, de plus en plus concurrencé par les nouvelles formes de travail, mais il attire toujours”, souligne Mathilde Le Coz, Directrice Développement des Talents et Innovation RH chez Mazars. Ainsi, environ 55% des jeunes âgés de 15 à 24 ans déclarent que cumuler une activité principale et une activité secondaire, travailler en freelance ou encore créer son entreprise correspond à leurs envies. Une proportion en augmentation par rapport à la Génération Y.

 

2° La start-up, un eldorado

Dans quel type d’entreprise souhaitent-ils travailler ? Aucun modèle ne l’emporte. Le top 5 : un organisme ou une institution publique (12%), une start-up (11%), une entreprise de taille intermédiaire (11%), une entreprise familiale (11%) et une PME (10%). Sans surprise, les entreprises du CAC 40 ne récoltent que 4% des suffrages.

 

3° Le nomadisme à tout prix

La Génération Z reste attachée au bureau : 79% estiment important que l’entreprise mette à disposition de ses salariés un espace de travail physique. “Les jeunes le voient comme un lieu d’interaction, explique Mathilde Le Coz. Ils veulent bénéficier de dispositifs permettant le télétravail ou encore le coworking, mais aiment venir au bureau pour voir leurs collègues, échanger, travailler ensemble…”. L’ambiance de travail (56%) arrive en effet en deuxième position comme éléments motivant à se rendre sur son lieu de travail le matin, juste derrière la rémunération (57%) et devant l’intérêt pour son poste (40%).

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