fbpx

Vous avez décroché le job de vos rêves ! Attention à ne pas négliger votre intégration en entreprise sous peine de passer à côté d’une belle opportunité.  Lors de la période d’essai les recruteurs vont évaluer vos compétences et parfois profiter de cette période pour mettre en place différentes actions afin de faciliter votre intégration. Votre capacité à vous adapter à votre environnement sera un point décisif pour votre employeur.

 

Les bonnes pratiques pour faciliter l’intégration d’un nouveau collaborateur

 

La bonne intégration d’un nouveau collaborateur dépend du salarié comme du recruteur.

De nombreuses entreprises mettent en place des actions permettant d’accueillir et de faciliter l’intégration de nouveaux collaborateurs. La préparation de l’espace de travail et de l’environnement dans lequel vous allez évoluer est important. N’hésitez pas à prendre des initiatives et faire les démarches afin de disposer de tout le matériel nécessaire pour être efficace.

Un temps d’accueil est bien souvent prévu avec le responsable ou un autre collaborateur. Certaines sociétés désignent un tuteur qui vous aidera à prendre vos marques. Ce temps est nécessaire afin de bien redéfinir les contours de votre mission. N’hésitez pas à poser toutes les questions que vous jugerez utiles.

Autre outil d’intégration mis à la disposition du nouveau collaborateur : le livret d’accueil. Depuis 2002, ce dernier est obligatoire dans les établissements de santé mais reste facultatif dans toute autre entreprise. Ce guide permet de faciliter vos démarches au sein de votre nouvelle entreprise. On y retrouve généralement une présentation de la structure et de son environnement, les informations pratiques (lieu de restauration, accès au parking…) et les grands principes qui régissent l’entreprise (règlement intérieur, convention collective, horaires…).

Enfin, une formation rapide est parfois proposée aux nouveaux collaborateurs. Cette dernière peut porter sur les outils, les process administratifs, la culture de l’entreprise.

Si réussir l’onboarding de nouveaux collaborateurs est une étape importante pour l’entreprise elle l’est tout autant pour vous.

 

Comment se faire sa place : organisation et méthodologie

Intégrer une société est parfois une mission délicate. Là où certains réussiront avec brillo d’autres rencontreront davantage de difficultés.

L’enjeu est de bien mener ses nouvelles missions tout en s’adaptant à un nouvel environnement. Dès les premiers jours tous les regards seront braqués sur vous, vous serez observé, analysé et évalué. Vous devez donc véhiculer une image positive, valorisante et dynamique.

Quelques clés importantes permettent de bien réussir son intégration :

  • Les missions qui vous ont été confiées doivent vous apparaître comme claires et réalisables. Dans le cas contraire il ne faut pas hésiter à poser des questions afin de ne pas vous retrouvez dans une situation délicate les premiers jours.
  • Dès la prise de poste, observez votre environnement, apprenez à connaître et deviner les attentes de vos managers, ainsi que de vos collaborateurs. Ces personnes sont votre repère au sein de l’entreprise ils connaissent la culture d’entreprise et la mettent en pratique au quotidien.
  • On ne le dira jamais assez utilisez un ton approprié et une tenue vestimentaire adaptée.
  • Soyez force de propositions et prenez des initiatives mesurées, en toute modestie. Cela vous permettra de valoriser vos compétences et de mettre en avant votre travail. Inutile de trop en faire.
  • Communiquez avec vos collègues et présentez votre parcours permet de les rassurer sur votre potentiel. Bien communiquer vous permettra aussi d’identifier les personnes mobilisables et de bien comprendre le fonctionnement de l’entreprise.

 

Gaëlle_Bassuel_YesWeShare

La parole à Gaëlle Bassuel

CEO de YesWeShare

Le monde du travail est en pleine mutation. Ces changements impliquent pour les entreprises d’être davantage à l’écoute des attentes et des suggestions de leurs collaborateurs pour rester compétitives. Dans ce contexte, le principal enjeu des directions générales et des RH est de développer l’engagement de leurs collaborateurs et de fidéliser les nouvelles recrues.

C’est pourquoi depuis plusieurs années, les entreprises mettent en place des dispositifs visant à améliorer la qualité de vie au travail et faciliter l’intégration des nouveaux collaborateurs.

Une bonne intégration repose en grande partie sur le relationnel. Chez YesWeShare, nous avons la conviction que le partage est un acte socialement fondateur qui contribue à l’estime de soi et à ce que l’individu donne le meilleur de soi. Mieux connaître ses managers et ses collaborateurs permet d’appréhender d’une autre manière certaines missions, de mettre son propre travail en perspective et de se sentir valorisé et impliqué.