Pas de vacances pour vous cet été : vous préférez financer vos études, économiser ou acquérir de l’expérience et vous voici donc à la recherche d’un emploi saisonnier. Serveur, réceptionniste, vendeuse, garde d’enfant… le choix est large ! Tout comme le nombre de candidats intéressés par ce type de jobs. Comment postuler pour se démarquer et décrocher un job d’été ?

 

Commencez vos recherches au plus tôt

Renseignez-vous sur les secteurs qui embauchent le plus et, idéalement, postulez dès le mois de mars – avril. En effet, n’oubliez pas que beaucoup de personnes postulent pour des jobs d’été et les recruteurs publient leurs offres généralement très à l’avance.

 

Comment optimiser votre candidature pour un job d’été ?

Pour mettre toutes les chances de votre côté, n’hésitez à multiplier les candidatures (en ligne, directement en magasins, en forum…). Vous déplacer montre que vous êtes motivé•e. Pensez à activer vos réseaux ! Parlez de vos recherches à votre entourage, qui pourra alors peut-être vous aider.

 

Postulez dans votre branche

Si vous êtes étudiant•e, trouver un job d’été dans votre futur secteur professionnel présente un double avantage : vous gagnez de l’argent mais aussi une expérience pertinente à faire valoir dans votre parcours ! N’oubliez pas de le souligner lorsque vous postulez, cela rendra votre candidature d’autant plus convaincante.

 

Ne négligez pas votre candidature

Ne prenez pas votre recherche d’emploi saisonnier à la légère. Un job d’été reste un véritable emploi avec des responsabilités et des attentes. Vous devez donc vous plier au traditionnel CV et lettre de motivation. Même si vous n’avez pas de connaissance dans le domaine, vous devez montrer de l’intérêt pour le poste et l’entreprise. Cela montrera votre sérieux, qualité indispensable même pour un job d’été ! Enfin, n’oubliez pas de précisez clairement vos dates de disponibilités.

 

Quelles qualités mettre en avant pour un job d’été ?

Nul besoin d’être diplômé•e pour exercer un emploi saisonnier. Les employeurs recherchent avant tout des candidats motivés et polyvalents. En 2 mois, ils n’auront pas forcément le temps de vous former, il faut donc aussi faire valoir votre rapidité d’apprentissage et votre autonomie. Pensez également à mettre en avant vos atouts : le BAFA, la maîtrise de langues étrangères… ce sont des avantages qui peuvent vous faire sortir du lot !

 

Lire la suite de l’article