Une To do list est une liste des choses à faire. Son rôle est d’optimiser l’accomplissement de toutes les tâches répertoriées. C’est un outil de productivité qui peut être aussi bien personnel (liste de courses, d’objectifs…) que professionnel. Au travail, faire des To do list présente de nombreux avantages : quels sont nos secrets pour qu’elle soit efficace ?

 

Identifiez vos tâches

Une To do list n’est pas une accumulation de tâches mises les unes à la suite des autres. Ce n’est pas non plus un mélange de choses à ne pas oublier ou d’événements à ne pas rater. En effet, les tâches doivent être des choses à accomplir, comme des micro objectifs. Il faut également que les tâches répertoriées soient concrètes et bien identifiées. Plus elles seront détaillées et précises, plus vous parviendrez à les accomplir rapidement. Une To do list peut être réalisée par jour ou par semaine, selon votre organisation. Pour les gros projets, n’hésitez pas à faire les deux, pour avoir une vision à court et moyen terme de toutes vos tâches.

 

Organisez votre To do list

Une fois vos tâches bien identifiées, il faut les organiser. En effet, hiérarchiser vos tâches évite de vous perdre et permet donc d’être sûr(e) de tout réaliser dans les délais impartis. Mettez les choses urgentes en priorité, vous tirerez alors les meilleurs avantages de votre outil ! Par exemple, utiliser un code couleur est un moyen efficace d’identifier visuellement et rapidement par quoi commencer. Il est aussi nécessaire de déterminer le temps que vous voulez consacrer à chaque tâche, pour ne pas vous laisser déborder.

 

Soyez réalistes

Terminer une journée avec une liste de tâches à moitié terminée peut être très frustrant. Et c’est normal ! Cela veut dire que vous avez mal évalué votre temps et/ou votre capacité de travail. L’objectif est d’éviter la surcharge mentale et de diminuer votre stress. Pour ne pas vous décourager avec une To do list à rallonge, restez réalistes dans le nombre de tâches à accomplir et le temps requis pour chaque action !

Que ce soit pour gérer des périodes de crise ou tout simplement vous aider au quotidien, les To do lists sont vos meilleures alliées pour vous inciter à l’action. Vous serez fier(e) de rayer tout ce que vous avez accompli !

 

Lire la suite de l’article