fbpx

Certains robots savent désormais parler ! C’est le cas des chatbots. Le chatbot vous guide, vous informe, vous teste, vous conseille, vous trouve un emploi… Ces agents conversationnels se sont largement immiscés dans le monde du recrutement. Les grandes marques l’ont déjà adopté, notamment sur Facebook Messenger.

 

Une technologie adaptée aux nouveaux usages

Le mot « chatbot » est issu de la contraction de deux mots anglais « chat » pour discuter et « bot » pour robot. Dans ces débuts, le chatbot aussi appelé agent conversationnel était uniquement utilisé pour la relation client. À l’heure actuelle, le chatbot se développe dans tous les domaines notamment celui des Ressources Humaines. Il est capable de vous aider à résoudre un problème, passer une commande ou bien encore à postuler à une offre d’emploi, vous renseigner sur les postes à pourvoir, vous informer sur la politique de recrutement… Il est devenu un outil beaucoup plus performant et un levier primordial pour améliorer votre expérience candidat. Avec les progrès de l’intelligence artificielle et le développement des applications de messageries, le chatbot vous offrent de nouvelles perspectives.

 

Le chatbot pour répondre à vos questions

Les chatbots jouent un rôle de facilitateur. Ils sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour répondre à vos questions. Ils optimisent l’accès à l’information et aux fonctionnalités diverses. Au-delà de vous envoyer une réponse immédiate, le chatbot vous permet d’obtenir des conseils, d’en savoir plus sur l’entreprise, ses valeurs, sa culture… Grâce au machine learning (auto-apprentissage en Français), les chatbots apprennent de vos échanges et adaptent leurs réponses au fur et à mesure de votre discussion. Ils vous comprennent et répondent à vos besoins.

 

Le chatbot pour vous trouver un emploi

Grâce à une liste de questions : coordonnées, type de contrat recherché, métier souhaité, niveau d’expérience, rémunération souhaitée… les chatbots transmettent votre candidature aux recruteurs qui effectuent ensuite une présélection des profils. En vous accompagnant dans votre recherche d’emploi, les chatbots vous procurent une expérience simple, ludique, fluide et positive en vous évitant de passer par les traditionnels formulaires en ligne.

En plus de faire le matching, les chatbots vous font également passer des tests de pré-recrutement. Ils vous offrent davantage d’instantanéité en vous posant des questions et en vous confrontant à des mises en situations en amont de l’entretien afin de s’assurer que le poste convoité correspond à vos attentes en termes de missions, de management…

 

Le chatbot est une excellente alternative face au formulaire classique présent sur une page web. Il vous offre une expérience intuitive et interactive pour trouver votre emploi.