Parmi les nouvelles formes d’organisation du travail, le coworking est un moyen terme entre le travail au bureau, dans l’entreprise et le télétravail qui peut parfois rebuter des salariés qui souhaitent pourtant s’émanciper un peu de leur entreprise. Voici comment une entreprise peut tirer profit du coworking.

Le coworking favorise les projets de l’entreprise

Permettre aux salariés de fréquenter des espaces de coworking mais aussi les fab lab doit faciliter l’innovation au sein des entreprises. C’est, pour les collaborateurs de l’entreprise, le changement d’environnement quotidien et la participation à des temps d’échange collectif hors les murs de l’entreprise qui favorise l’innovation. Il s’agit pour les salariés de rompre la routine de leurs activités quotidiennes et avoir l’occasion de faire un pas de côté par rapport aux projets qu’ils gèrent.

L’essentiel pour que ces salariés et l’entreprise en tirent un bénéfice est qu’ils aient une grande liberté d’organisation et d’échange avec la communauté présente dans les différents espaces fréquentés. Pour que cela fonctionne il faut que les managers aient confiance dans la capacité de leurs collaborateurs d’innover. Ils doivent pour se faire accepter une moindre maîtrise, au quotidien, de l’activité de leurs salariés.

Il n’est pas nécessaire que les collaborateurs soient présents à demeure dans les espaces de coworking pour profiter des avantages de cette forme de travail. Les salariés peuvent simplement assister à de conférences en lien avec leurs missions. Ces salariés peuvent par ailleurs recourir au coworking en lieu et place du télétravail.

Le coworking est une alternative au télétravail

Beaucoup de salariés sont tentés par le télétravail mais y renoncent car cette forme de travail présente trop inconvénients à leurs yeux. Le coworking permet ainsi de rompre l’isolement dont se plaignent parfois les télétravailleurs et qui est le principal frein à son adoption. Les espaces de télétravail proposent aussi des équipements techniques que les salariés ne possèdent pas toujours. Cela les rend plus productifs dans le cadre de leur activité professionnelle hors de l’entreprise.

C’est aussi plus convivial de travailler dans ce type de lieux que de chez soi. Ces lieux permettent également de créer du lien entre salariés d’entreprises différentes. C’est l’occasion pour les salariés d’entreprises différentes de discuter et trouver des synergies, voire de décrocher de nouveaux clients.

Les espaces de coworking intéressent également les collaborateurs qui ont une activité nomade et qui passent très peu de temps au sein de leur entreprise. Les commerciaux et plus généralement les salariés itinérants peuvent ainsi bénéficier de meilleures conditions de travail dans un espace de coworking que depuis chez eux voire depuis un café qui, lui, peut poser des problèmes de confidentialité. Le coworking peut également éviter des déplacements inutiles de ces salariés au siège de l’entreprise.

 

Lire la suite de l’article