Le CV est de loin, l’élément le plus important pour postuler à des offres d’emplois. Premier point de contact entre le candidat et le recruteur, le curriculum vitae fait office de carte d’identité professionnelle décrivant expérience et savoir-faire. En disposant d’une page, et de quelques secondes, comment attirer l’attention des recruteurs et se démarquer des autres candidats ?

Voici quelques recommandations pour rédiger correctement son CV et sortir du lot.

Se présenter

Il va de soi que, comme dans tout courrier officiel, il faut indiquer son nom et prénom, son adresse, son e-mail et son numéro de téléphone. Cette catégorie peut être complétée par la situation familiale, l’âge et la nationalité, s’ils représentent des atouts indéniables pour se démarquer. Il est conseillé de privilégier une adresse mail sobre de type prénom.nom@gmail.com, plus sérieux et professionnel. Ajouter une photo professionnelle à son CV est une possibilité et peut être un bon moyen de se démarquer. Enfin, mettre un titre sur son CV en y ajoutant quelques lignes de description, est une bonne manière de présenter son objectif ou sa fonction. Il doit être pertinent, et en rapport avec le poste convoité.

Présenter sa formation

Afin de structurer son CV, il est important de se limiter uniquement aux formations importantes pour le poste recherché, en les organisant de la plus récente à la plus ancienne. Cette partie doit être complétée par le niveau d’études, le diplôme valorisant le plus le projet professionnel ainsi que par les formations complémentaires si elles sont pertinentes.

Présenter son expérience professionnelle

Généralement, elle est définie comme étant la plus importante du CV. Comme pour la formation, une présentation chronologique est à privilégier. En veillant à préciser les dates de début et de fin de chaque expérience, le poste occupé, l’entreprise d’accueil, sa taille et son nombre de salariés, ainsi que sa localisation. Les expériences doivent être illustrées par les principales missions occupées.

Présenter ses compétences

Dans cette rubrique, il est conseillé de mettre en avant ses savoir-faire et ses compétences. Ces dernières doivent être en corrélation avec le poste convoité et graduées selon le type de compétence acquise. Pour cette partie, l’utilisation de mots clés est capitale car de nombreuses entreprises utilisent aujourd’hui des logiciels pour trier les CV reçus en fonction des mots clés utilisés.

Présenter ses centres d’intérêts

C’est ici l’occasion de se démarquer et de dévoiler davantage sa personnalité. Il est intéressant de mettre ses passions, ses activités associatives et/ou sportives en exergue. Cette partie devient pertinente quand elle arrive à différencier un candidat ou révèle un trait de personnalité qui pourrait servir à l’entreprise qui recrute. La sincérité et l’honnêteté sont de rigueur.

 

On dit généralement que la première impression est souvent la bonne. Pour cela, certaines pratiques sont à garder en tête. S’il faut retenir une chose c’est que le CV parfait n’existe pas. En revanche, l’adapter de façon optimale à chaque offre d’emploi est judicieux. Il est conseillé de prendre le temps de le relire et de le connaitre. Les correcteurs orthographiques sont efficaces mais pas infaillibles. Des fautes d’orthographes, même sur un excellent CV sont des points rédhibitoires et peuvent décrédibiliser une candidature.