Selon une étude menée en 2017 par STATISTA, nous passerions en moyenne 1514 heures au travail. Si la France n’est classée qu’au treizième rang des pays où l’on travaillerait le plus, il n’en demeure pas moins un indicateur fort en termes de gestion des ressources humaines.

Inciter les candidats à venir et les collaborateurs à rester

Amener un peu de chez-soi au travail? C’est tout l’enjeu des grands groupes où l’on crée un espace ‘cocoon’ afin d’offrir aux collaborateurs un maximum de confort pour plus de productivité.

Les entreprises redoublent d’efforts pour inciter les meilleurs talents à rejoindre leurs équipes et fidéliser les collaborateurs. Fini de négocier salaire, on négocie un package. En effet, il n’est plus rare de vouloir faire partie d’une entreprise car on y partage la même philosophie (une entreprise engagée dans une démarche RSE, labellisée Happy at Work…).

Plus qu’un emploi: une carrière

Sur les portails des moyennes et grandes entreprises, des pages carrières sont pensées de la même manière qu’un site vitrine. On y retrouve des témoignages, des success stories, des ‘vis ma vie’ et un contenu détaillé du pourquoi et comment rejoindre ces entreprises.

En interne, la mobilité est tout aussi importante, vouloir se projeter c’est montrer son intérêt pour l’entreprise, le groupe et croire en sa capacité à évoluer durablement.

Les enquêtes de satisfaction ou l’effet « thermomètre »

Les enquêtes de satisfaction des salariés est le premier indicateur du climat au sein de l’entreprise. Ces enquêtes sont menées par des bureaux d’études, des prestataires externes afin de garantir au mieux l’anonymat des sondés. Il apparaît indispensable de communiquer les résultats aux collaborateurs en toute transparence. S’il est important d’insister sur les avancées, les points de faiblesse doivent être mis en lumière suivis d’un plan d’actions.

Il est judicieux d’impliquer le collaborateur par le biais de groupes de travail. Valoriser ses collaborateurs c’est aussi savoir les écouter et les inciter à prendre des initiatives qui sortent du CODIR.

Instaurer une culture d’entreprise pour des valeurs partagées

La culture d’entreprise est le socle commun à tous les collaborateurs. Plus le message est fort, plus les collaborateurs seront impliqués et ce dès l’embauche du nouveau collaborateur par le biais du livret d’accueil et de l’on-boarding.

Vers une communication RH 2.0

Nous vivons dans l’ère des réseaux sociaux, pourquoi ne pas en faire autant au sein de ses équipes par le biais d’un réseau social interprofessionnel? Partager une levée de fond? Célébrer le pot de départ d’un collaborateur? Exit la multiplication des emails internes souvent inefficaces et bienvenue à la messagerie instantanée.

Une solution alternative ou complémentaire serait l’implémentation d’outils de collaboration à distance (partage d’écran, visioconférence).

Le Happiness Management

Il est primordial de créer et maintenir un lien avec ses collaborateurs par le biais d’événements, de kick offs, de soirées after work, team building, et étendre cette initiative en interne par la création d’un comité de bien être au travail, de journées porte ouvertes aux familles etc.

Prévenir c’est guérir

Face aux exigences du travail, des rachats d’entreprises, de restructurations ou …

Lire la suite de l’article