Une lettre de motivation est quasiment toujours requise pour postuler à une offre d’emploi. Pourtant, les recruteurs reconnaissent y prêter peu d’attention, voire aucune. Ce constat vient du fait qu’elles sont la plupart du temps trop ennuyeuses et n’apportent rien à la candidature. Pour ne pas perdre votre temps à écrire une lettre de motivation inutile et pour apporter une plus-value à votre candidature, suivez nos conseils !

 

Soignez la forme et le fond

C’est souvent face à des CV équivalents en termes de compétences que les recruteurs s’intéressent à la lettre de motivation, afin de départager les candidats. Elle est alors déterminante : bannissez donc les lettres types et par conséquent impersonnelles, pour tenter de vous démarquer.

Même si cela peut paraître évident, l’attention portée à l’orthographe ainsi qu’à la grammaire est primordiale. Une lettre truffée de fautes de langue ou pauvre en vocabulaire rebutera le recruteur, d’autant plus si vous postulez dans un domaine où vous serez amené à écrire et/ou communiquer.

Soignez également la présentation et la structure de votre lettre en paragraphes distincts correspondant à « vous-moi-nous » : le « vous » correspond à l’intérêt que vous portez à l’entreprise, le « moi » à ce que vous pouvez lui apporter, et enfin le « nous » à ce que vous pourriez faire ensemble.

 

Allez droit au but

Pour donner plus de poids à votre message, écrivez des phrases courtes et claires afin que le recruteur identifie rapidement votre parcours, vos compétences et votre adéquation avec le poste. L’accroche de votre lettre doit être percutante et doit permettre d’identifier rapidement vos attentes : la première phrase est primordiale.

 

Personnalisez votre lettre de motivation

Faites des recherches sur les actions et les valeurs de l’entreprise, et parlez-en dans votre lettre. Cela montrera d’autant plus votre motivation et le réel intérêt que vous portez pour son entreprise. Lisez également le descriptif du poste avec attention, afin de reprendre le vocabulaire spécifique qui s’y trouve. L’offre d’emploi peut contenir des mots-clés à reprendre dans votre lettre.

Lire la suite de l’article