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Vous voulez décrocher ce poste qui vous fait tant rêver, il faut savoir que pour mettre toutes les chances de son côté il est nécessaire de travailler la connaissance de soi.

Lors de votre entretien, vous devrez, face à votre interlocuteur, savoir valoriser vos points forts, mettre en avant vos expériences pour faire toute la différence.

Pour certains, l’exercice peut paraître simple mais la réalité est tout autre.

 

Apprendre à parler de soi : un exercice incontournable

Quel que soit votre parcours professionnel vous avez des connaissances, des qualités et des compétences à valoriser. Avant même de vous pencher sur votre CV et votre lettre de motivation il est conseillé de lister vos points forts mais faut-il encore bien les distinguer.

À la question des recruteurs « Pourriez-vous me citer 3 qualités ou 3 défauts », nous sommes tous formatés pour donner plus au moins les mêmes réponses « diplomate, curieux, autonome… ». Cependant, pour apporter une réponse pertinente à cette question et ne pas être démuni il vous faut reconnaître les différents types de compétences acquises au cours de vos expériences et identifier vos qualités professionnelles.

 

Distinguer connaissances, compétences et qualités

Trois types de savoirs :

  • Le savoir : les connaissances acquises

Ici il s’agit de votre connaissance du secteur, vos domaines d’expertise mais aussi toutes les connaissances acquises lors de vos études ou à l’issue d’une formation. Listez toutes vos compétences et classez-les par typologies : techniques, sociales, organisationnelles, informatiques et linguistiques.

Chercher un emploi c’est avant tout partir en quête d’une entreprise où vous pourrez exercer vos compétences.

  • Le savoir-faire : la pratique

Les missions accomplies lors de vos expériences professionnelles.

Gardez en tête que le recruteur souhaite savoir quelles ont été vos missions, vos responsabilités et vos résultats ?

  • Le savoir-être : ce sont vos qualités

Votre attitude en milieu professionnel, votre comportement vis-à-vis de vos collaborateurs, votre capacité d’adaptation et à travailler en équipe.

Vous pouvez également vous appuyer sur vos loisirs pour mettre en avant une qualité.

 

À diplôme égal le savoir-faire et le savoir-être feront la différence !

Vous l’aurez compris bien savoir parler de soi vous permettra d’optimiser votre candidature et de valoriser au mieux votre savoir-faire.